• Arrêter d'allaiter sans craintes et sans douleurs

    Arrêtter l’allaitement  : quand et comment ?

     

     

     

    arrêter l'allaitementVous allaitez votre enfant, mais vous commencez à vous sentir fatiguée, vous allez reprendre le travail..vous êtes épuisée...il commence à grandir et vous ... vous voulez arrêter l'allaitement.... mais vous avez peur de perdre ce lien magique avec mon bébé...comment savoir si il en a assez profité, si ça ne va pas lui faire un manque psychologique......et vous ne savez même pas comment vous y prendre..va il accepter, va -t-il refuser ensuite le sein maternel ? Voilà de quoi vous rassurer et vous guider.

     

     

    (mereetmousse.com)

    En pratique : Comment j'ai fait avec mon fils ?
     

    Après avoir allaité mon fils 3 mois, j'ai commencé à ressentir l'envie de sortir un peu plus que le temps de l'intervalle entre 2 tétés, je me sentais esclave de l'allaitement, de mon fils. Je culpabilisais de me dire que j'allais enlever à mon fils un moment si intense pour lui et le remplacer par une tétine en silicone. Je me suis renseignée pour savoir combien de temps un bébé a vraiment besoin du lait de sa mère pour puiser un maximum de force, d'anticorps. Et surtout comment faire pour qu'il l'accepte, pour que après sa première tétée en silicone, il ne refuse pas le sein.

    J'ai allaité exclusivement mon fils jusqu'à un mois, ensuite pour le caller, j'ai introduit un biberon le soir jusqu'à ses 3 mois. A partir de là, j'ai introduit un second biberon le midi  mais je conservais la tété du matin (importante), celle de 4 heure et une petite tété (câlin) avant d’allaiter au lit. J’ai introduit un nouveau biberon toutes les 3 semaines.


    J'ai fait comme ça l'allaitement mixte jusqu’à 6 mois, ensuite, de lui même mon fils ne tétait plus au sein alors j'ai remplacé la dernière tétée du matin par un biberon.  Peut être que mon lait n’était plus assez riche ou assez abondant, en tous cas il se mettait au sein et arrêtait tout de suite de têter. Pourtant j’avais bien du lait qui sortait quand j’exerçais une pression dessus.

    En ce qui concerne la douleur, à chaque fois que je remplaçais une tété par un biberon, pendant un ou deux jours je ressentais une légère gène dans les seins mais pas de grosse douleur. Ensuite plus rien. En général, après 3 mois, les seins ne sont plus pleins de lait en permanence mais se remplissent à la demande. Le lait monte quand le bébé tête. Donc s'il ne tire plus, il n'y a pas beacop de lait dans le sein.

    Comment on l’a vécu tous les 3 ?
    - mon fils : il n’a pas semblé traumatisé ! Il est en pleine forme, très joueur, très curieux. Depuis qu’on a commencé la diversification, il mange de tout avec appétit et est très demandeur de nouveaux goûts. Il a cherché le seins pendant même pas 1 semaine âpres le sevrage total et je lui expliquais simplement : « tu sais bien que tu ne prend plus le sein mon chéri, tu es un grand garçon maintenant, tu mange au biberon ».
    - (maman) moi : au début je ressentais comme un manque, fini les moments intimes avec mon fils où je me sentais vraiment une « maman ». Mais en fait après quelques jours, on se rend compte qu’un nouveau lien s’établie quand on donne le biberon au bébé, on peut rester aussi câlin et c’est même plus pratique. On voit quelle quantité le bébé a bu..du coup quand il peur on peut savoir si c’est par ce qu’il n’a pas assez mangé ou pas.
    - le papa : il peut enfin rentrer dans ce cercle casi-fermé qu’on avait construit avec l’enfant. Lui donner  le biberon permet au père d’avoir aussi son moment d’intimité avec son enfant et de ne plus se sentir exclu.

     

    comment arrêter l'allaitement

    planet verbaudet


    La théorie : Ce que disent les chiffres et les pédiatres
    L'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. En réalité, les chiffres France en sont bien loin (donc déculpabilisez vous).
    Dans les pays nordiques, 95% des mères allaitent encore exclusivement à 6 mois, alors qu'à 6 semaines, seules 20% des françaises allaitent encore. Certaines femmes allaitent jusqu'à 2 ans et il est assez rare que ce soit plus.

    Médicalement parlant, le bébé puise ce dont il a besoin pour renforcer ses défenses immunitaires et se développer correctement quand il est allaité jusqu’à l’âge de 3 mois. Ce qu’il prend ensuite est un plus (non indispensable) d’après le corps médicale.
     

    A quelle fréquence introduire le biberon ?
    En général, il faut laisser un intervalle de 2 à 3 semaines entre chaque nouvelle introduction de biberon. Le lait maternisé est plus difficile à digérer et peut causer des problèmes de constipation, il faut donc l’introduire avec un certain rythme. Cela laissera au bébé le temps de s’habituer à ce changement, à son ventre de bien digérer Si on veut sevrer totalement un bébé sans soucis gastrique et sans bouleversement psychique, il faut donc compter  au minimum 10 semaines (si le bébé prend 5 biberons par jours).

     

    Comment arrêter le lait et ne pas avoir mal ?
    Une fois qu’on décide de stopper complètement l’allaitement, il faut faire en sorte d’arrêter les montées de lait. Bien sur on peut avoir des douleurs/ tensions, il faut donc se soulager le plus possible. Certaines personnes recommandent de tirer le lait, le souci c’est que cette action stimule la montée de lait donc il ne s’arrêtera pas.
    Voilà comment arrêter le lait : après la dernière tété, il faut compresser ses seins en portant des vêtement très serrés (si possible un bandeau) et limiter sa consommation d’eau. Si on a vraiment mal, on peut prendre une douche bien chaude pour faire couler le lait mais sans exercer de pression sur le sein. On peut aussi, si une fièvre monte prendre du doliprane.
    Au bout de 2 jours, le lait arrêtera de monter de lui même et les seins redeviendron"presque" comme avant !


    Parfois la vie fait que certaines femme n’ont plus assez de lait ou que le bébé ne peut plus prendre le sein pour x ou y raisons et pourtant ils grandissent quand même avec l’introduction brutale du biberon. Il ne faut donc pas trop culpabiliser si on ne peut pas respecter les délais préconisés ou si vous n’arrivez pas à allaiter aussi longtemps que vous le  voulez.

    « Crème de toilette bébé efficace et sans rinçageSauvez son couple après bébé »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Sorine
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:25
    Bonjour, Votre article est très intéressant. Merci pour ces informations. Je suis actuellement à une tétée par 24 heures que je donne le soir vers 20H et j'aimerais stopper cette tétée. Mon sein gauche ne produit presque plus de lait alors que le droit en produit encore beaucoup je trouve. Comment faire diminuer cette montée de lait et surtout quand pourrais-je donner la dernière tétée ? Merci pour votre aide.
    2
    Sorine
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 10:27
    PS : je ne lai pas précisé mais mon fils prend bien évidemment des biberons en plus ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :