• Atelier cuisine asiatique en N'amoureux
     

    Pas toujours évident de sortir de la routine du repas du soir, alors pour changer un peu du "trop la flemme, on mange quoi ce soir chéri", j'ai décidé de tester l'atelier cuisine maison. 

    Pour cette première j'ai choisi l'atelier "cuisine asiatique" avec entrée-plat-dessert, le tout from Asia :
        -> rouleau de printemps, crabe-concombre fait 
            (à la demande : on met tout sur la table et chacun se fait son rouleau au fur et à mesure)
        -> crevettes pannées au gingembre et chutney de mangue
        -> tapioca au lait de coco et salade de mangue à la menthe
     
    J'ai choisi les recettes, acheté les ingrédients et proposé à mon cherwiii de participer à un petit atelier cuisine à la maison, il a accepté directement et on s'est bien amusé ! 
    Le résultat était délicieux en plus..quand on sait que c'est home made, ça change presque le goût ...et ça rapproche ;) 
     
    Je vous mets les liens vers les recettes en bas de page...bon atelier ;)
     
      ingredients atelier cuisine chinoise
      
    rouleau de printemps concombre crabe
    atelier cuisine chinoise
    tapioca-au-lait-de-coco-et-mangue
    *je n'ai pas pris mon dessert en photo alors j'ai pris sur le web
     

    votre commentaire
  • Tapioca au lait de coco et salade de mangue à la menthe

    tapioca-salade de mangue
    150 mL de lait de coco
    Un peu de lait
    1 g d’agar agar (de la marque Vahiné par exemple, en supermarché)
    15 g de tapioca
    350g de mangue coupées en petits dés
    Quelques brins de menthe fraîche

    Préparation

    Dans une petite casserole, chauffez à feu moyen le lait de coco, 1g d’agar agar et le tapioca en remuant constamment, jusqu’à ce que les perles de tapioca deviennent transparentes. Si le mélange épaissit trop ajoutez un petit peu de lait froid.
    Une fois la préparation prête, versez-la équitablement dans deux verrines et laissez reposer à température ambiante pour qu’elle refroidisse.

    Mélangez la mangue avec la menthe cisellée, réservez au frais. Avant de servir, déposée un peu salade de mangue dans chacuen des verrines.

    Lorsque vous dégustez, plongez bien votre petite cuillère pour avoir un peu de lait de coco, un peu de mangue et un peu de menthe.
    Bon dessert !


    votre commentaire
  • Gambas pannées au gingembre et chutney de mangue
     

     

    gambas panées chutney mangue 
     
    Pour 2

    20 gambas décortiquées(fraîches ou congelées)  avec seulement la queue 

    - 1 gousse d'ail écrasées
    - 10 g de gingembre découpé et petits morceaux
    - 3 cuillères à soupe de sauce de soja

     Pour le chutney 

    - 400g de mangue (fraiche ou congelée)
    -10cl de vinaigre de cidre
    - 10 cl de sirop de sucre de canne
    -10g de gingembre frais
    - une pointe de piment oiseau en poudre


    Bien mélanger le tout et faire mariner ensemble pendant au moins 30 min, rajouter 1 ou 2 cuil à soupe d'eau si nécessaire.

    Préparer ensuite dans 3 bols différents
    - 1 tasse de farine 
    - 2 oeufs battus 
    - 1 tasse de chapelure

    Tremper les crevettes dans les ingrédients ci dessus et dans l'ordre indiqué (farine- oeuf-chapelure).

    Les faire cuire au four jusqu'à ce que les gambas deviennent rose. En fonction de la taille, il faut compte 15 min à peu près. 
     
    Préparation du chutney
    Dans une casserole, porter à ébullition le vinaigre + le sirop de sucre pendant 3 minutes. Ajouter la mangue coupée en petits cubes, le gingembre râpé et le piment oiseau. Faire confire à feu doux pendant 30 minutes, puis réserver au frais.
     
    Bon app !

    votre commentaire
  • Rouleaux de printemps au concombre et au crabe

     

    rouleau de printemps concombre crabe
     
    Pour 5 rouleaux

    -      100 g de vermicelles de soja ou de riz

    -      40 g de pousses de soja

    -      60 g de concombre

    -      100g de chair de crabe égouttée

    -      5 feuilles de riz

    -      15 feuilles de coriandre

    -      Quelques cacahuètes dessalées dans l’eau tiède

    -      Quelques feuilles de menthe

     

    Pour la petite sauce (mélangez)

     

    -      3 cuillères à soupe de nuocmam

    -      2 cuillères à soupe d’eau

    -      1 cuillère à soupe de sirop de sucre

    -      Quelques gouttes de jus de citron

     

    Lavez et triez les pousses de soja en enlevant les parties noires

    Coupez le concombre en fines lanières.

    Réhydratez les vermicelles dans un saladier d'eau chaude, puis égouttez-les soigneusement. Coupez-les ensuite avec des ciseaux pour les raccourcir.

     

    Mettez tous les ingrédients sur la table


    Laisser ramollir quelques secondes une feuille de riz dans de l'eau chaude. Déposez quelques feuilles de coriandre au milieu, une cuillère à soupe de chair de crabe,  une petite poignée de vermicelles, de pousses de soja, de concombre, de menthe, de cacahuète.

    Formez un premier repli face à vous, puis rabattez les côtés dessus. Enroulez le rouleau de printemps sur lui-même en serrant un peu.

    Plongez votre rouleau dans la sauce..bon app 


    votre commentaire
  • Conseils pour les papas qui attendent un bébé

    papa et accouchementVous êtes sur le point de devenir parent, vous êtes le papa et vous ne savez pas exactement comment ça se passe ou comment aider la maman au moment de la naissance ? Avant l'accouchement de ma femme, je me posais aussi un tas de questions, peur de ne pas assez en faire ou d'en faire trop, peur de l'accouchement...Maintenant que j'ai eu mon fils, je peux vous donner mes conseils.

     

    1. Informez-vous en avant l'accouchement pour ne pas stresser
    En ayant pris toutes les informations sur le déroulement d’un accouchement, vous serez plus serein vu que vous connaîtrez le déroulement normal. Vous pourrez donc lister ce que vous êtes capable de faire et comment. Par exemple, est ce que vous  être présent au moment de la naissance, participerez-vous de façon active ? Quelle que soit la façon dont vous envisagez votre rôle, parlez-en avec la maman et n'hésitez pas à en parler avec l’équipe médicale. Le plus important est que vous soyez en accord avec vous-même, et que vous en ayez fait part à votre conjointe. Si vous ne voulez pas assister à l'accouchement en lui même, vous en avez le droit, ne culpabilisez pas...la maman sera encore moins bien de vous savoir présent mais stressé ou énervé.

    2. Soutenir la maman, oui, mais comment ?
    Le soutien est un élément-clé pour une femme qui va mettre au monde un bébé et pour les semaines qui vont suivre l’accouchement. Soyez à l'écoute et compréhensif, elle passe un moment fatigant, stressant, elle peut avoir des sauts d'humeurs, mais ne vous énervez pas, ce n'est contre vous.
    En tant que papa,  essayez d'identifier les ressources, psychologiques et matérielles, dont vous disposez pour tenir au mieux ce rôle de soutien.

    3. Soyez son interprète de votre compagne
    Que vous décidiez d’être acteur pendant la naissance, ou juste présent affectivement, vous êtes le seul à connaître au mieux les désirs et souhaits de la future maman. Vous pouvez interpréter ses signaux car votre histoire personnelle avec elle est quelque chose que l’équipe médicale ne connaît pas. Elle sera peut être trop impliquée pour voir qu'elle est épuisée, elle n'osera peut être pas demander à boire, demander de l'intimité...

     4. Apportez de quoi vous sentir bien et prendre des forces
    Pour prendre soin de la maman pendant l’accouchement, vous devez également prendre soin de vous. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables,  de la lecture, de la nourriture (grignotage) de faire de petites pauses pendant lesquelles vous pourrez boire et manger un pour garder vos forces. Maman aura besoin de dormir dans la journée pour rattraper le manque de sommeil la nuit (oui, les premières nuits sont difficiles et souvent les mamans sont seules à l'hôpital).

     5. L'équipe médicale est là aussi pour vous, posez des questions sans crainte
    Vous êtes dans un environnement inconnu, entouré par des gens inconnus. Vous stresser un peu, vous ne comprenez pas certains actes, vous êtes inquiets ? Les sages-femmes sont là aussi pour vous accompagner dans vos interrogations, à condition de ne pas monopoliser toute leur attention, il n'est pas nécessaire de leur poser des questions toutes les 3 minutes.

    6. Attendez-vous à des sensations fortes, et n'ayez pas peur de vous laisser aller
    Soyez prêt à vivre des émotions fortes. Vous allez avoir à la fois, peur, être excité, impatient, fatigué, surpris, ému...Parfois, le papa est tellement préoccupé par le soutien qu’il veut apporter à la maman qu’il est surpris par les sentiments puissants qui vont le submerger lors de la naissance. Le top c'est vraiment le premier cris qu'on entend raisonner dans la pièce avant même de voir la bouille de votre bébé...j'en ai encore les larmes aux yeux !

    7. Parlez à votre bébé, oui, c'est pas viril mais c'est super ;-)
    Votre voix et celle de la maman sont familières à l’enfant prêt à naître. Vous pouvez lui parler, afin qu’il éprouve un sentiment de calme qui aura un effet positif sur son passage vers le monde extérieur. Caressez-le dès sa venue au monde  ce qui permettra de réduire les hormones du stress, d’améliorer sa respiration et de réguler sa température. La maman est parfois trop fatiguée ou endormie (césarienne) pour échanger avec bébé et souvent le papa va avec le bébé pour le premier lavage avant qu'il ne revienne voir la maman.

    8. Prenez du temps avec votre petite famille
    La période après accouchement est un mélange de moments joyeux et difficiles. L'imprévisibilité de chaque jour, la rencontre avec ce nouveau petit être, le moral pas toujours vaillant de la maman, vous mettront parfois dans des situations pas très simples à gérer. Le savoir vous aidera à appréhender ces jours avec plus de sérénité et de patience. Après l'excitation de naissance   et du tourbillon qui vous a emporté, les journées vont s’apaiser un peu, la fatigue s'accumuler...Sachez profiter de temps calme avec la maman et le bébé, tout en ayant conscience du miracle de la naissance et du rôle que vous y avez jouer.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique