•  La roséole : une forte fièvre pendant plusieurs jours sans aucun symptome


     

    fièvre et roséoleIl ya pleins de raisons pour lesquelles un bébé peut avoir de la fièvre, infection virale, bactéries, parasites, vaccins...mais quand bébé a de la fièvre sans aucune raison apparente, difficile de savoir de quoi il peut s'agir....et si c'était la roséole?
     

    Le fils d'un ami a eu 4 jours de fièvre sans qu'aucun médecin ne puisse en découvrir la cause. Après un petit séjour à l'hôpital, une ponction lombaire, au bout de 4 jours, la fièvre a disparu sans rien faire de spéciale. J'imagine le stresse que ses parents ont peu ressentir.

    Vraiment intriguée,  je me suis renseignée auprès d'une pédiatre dans un centre spécialisé et c'est elle qui m'a parlé de cette petite maladie .La roséole est une maladie très courante chez les bébés, mais comme elle n'a aucun réel symptômes, on y pense pas souvent. C'est un virus qui en est à l'origine.

     

    Quels sont les symptômes associés à cette maladie ?
    Après trois jours de fièvre très élevée, sans autres symptômes,  votre bébé qui va bien malgré tout. Parfois, le bébé peut avoir une perte d'appétit, et être unpeu irritable. Ensuite, le quatrième jour la fièvre tombe et sur le corps, une éruption de très petites taches rouges-rosées apparaît. La roséole ce fini comme ça avec ces petites tâches qui restent environ 2 jours. 

    On pense très rarement à cette maladie quasiment banale. Le diagnostic est difficile vu que l'enfant fait de fortes fièvres et n'a aucun symptôme distinctif. Mais si votre bébé a de la fièvre pendant plusieurs jours sans autre symptomes, penses-y.

     

     

     

     

    Crédit photo au site périnatalité.com


    1 commentaire
  • Bronchiolite à répétition, et ci c'était de l'asthme ou de l'allergie ?
     

    asthme du nourrissonVoilà, c'est officiel, après 5 bronchiolites, des aller-retour chez le pédiatre, un séjour à l’hôpital et un bilan complet, on découvre enfin pourquoi notre fils est tout le temps malade. Il est asthmatique, (asthme du nourrisson pour le moment), avec une forte sensibilité allergène à tout ce qui est acarien, poussière, graminées....et bien sur à la moquette. Alors comment faire ?
     
    Il faut savoir qu'il ya beaucoup de facteurs déclencheurs de l'asthme chez les personnes qui en souffrent, la fumée de cigarette, la moisissure, les produits d'entretiens et bien sur, les acariens.

    Les acariens, ce sont des insectes microscopiques qui vivent dans les tapis, moquettes, vieux meubles, matelas, rideaux, oreillers et dans la literie. voilà ec qui se passe quand un enfant allergique est un contact avec l'un de ces facteurs :

    • Les voies respiratoires sont enflées et rouges a cause de l'inflammation, ce qui laisse moins d'espace pour la circulation de l'air.
    • Les muscles autour des voies aériennes peuvent se resserrer, ce qui réduit encore davantage leur diamètre.
    • et pour finfir, les voies aériennes produisent du mucus en réaction à l'inflammation, ce qui obstrue les conduits qui sont déjà rétrécis suite à l'inflammation et à la constriction des muscles des parois des voies respiratoires.

    Ce que vous devez faire : recouvrez les matelas et les oreillers de housses anti-allergiques munies d'une fermeture éclair. Lavez les draps et les couvertures chaque semaine à l'eau chaude. Maintenez le degré d'humidité dans la maison entre 30% et 50%.

    Quand j'ai su que la moquette n'était pas conseillée pour lui, j'ai acheté un nettoyeur vapeur (très efficace d'ailleurs je vous dirais lequel dans un prochain article), j'ai demandé à la pharmacie un produit pour traiter la moquette, mais rien à faire, le seul impératif qui revient c'est "votre fils est asthmatique, bannissez la moquette des pièces où il est...ON A DE LA MOQUETTE DANS TOUT L'APPARTEMENT !

    Nous avons donc mis en place toute cette procédure pour elie, mais en plus, nous allons devoire faire poser un parquet...mais sur une surface de 80M2 autant vous dire qu'à paris, on va devoir casser le PEL.
    En fouillant un peu, j'ai trouvé sur un site, un outil qui permet de faire une demande de devis en ligne via un formulaire.
    J'ai choisi le formulaire travaux et je vais faire ma demande pour recevoir un comparatif de 3 devis de professionnels.
     
    Si j'ai le sdevis, je vous les donnerai et je rajoute aussi le formulaire (en bas) pour vous, si vous avez des travaux en vu, c'est bien de pouvoir comparer sans parcourir tous les istes pour envoyer 25 demandes.
     
     
    Infosmaman.com est partenaire de BENOIT Joaillier, l'atelier de fabrication de bijoux sur mesure, qui propose des bijoux anciens  uniques et vous permet de vendre de l'or.....pensez-y pour votre cadeau de naissance ;-)
     
     
    <script type="text/javascript"> idlead_affiliate_id = "436"; idlead_slot_id = "1265"; idlead_custom = "custom"; idlead_custom2 = "custom2"; </script><script type="text/javascript" src="http://static.idlead.com/display_ads.js?slot_id=1265"></script>

    votre commentaire
  • Nous avons trouvé la nounou de nos rêves !

     

    photo(9)Après 2 ans d'arrêt, j'ai repris le travail et bien sur j'ai du organiser ce retour au travail, crèche, nounou pour le récupérer, lui donner le bain et le dîner en attendant le retour de papa et maman. Quel soulagement d'avoir trouvé la personne parfaite...et voilà comment.

    On a demandé à la crèche, regardé les annonces en boulangerie, à la PMI et rien ne nous a rassuré....et le fait de voir une nounou porter un enfant de 2 ans par un bras en lui hurlant dessus...ça m'a vraiment refroidi.

    Un jour au hasard, j'en ai parlé avec ma mère..et...elle m'a répondu, "mais moi je peux aller le chercher après mon travail"....Wahou..je n'y avais même pas pensé et pourtant c'était la solution de rêve. Qui mieux qu'une grand-mère pour s'occuper de son enfant ?

    Ma mère va le chercher tous les soirs après son travail (elle travaille de 8h à 17h), prend le train dans les Yvelines pour arriver à paris à 18h, va le chercher à la crèche, lui donne le bain, le met en pyjama et lui donne à manger.
    Je suis tellement sereine, rassurée de savoir que mon fils est en de très bonnes mains et qu'il ne risque rien du tout. Elle le gâte, peut être même trop, mais c'est pas grave, il est tellement heureux comme ça.

    Je voulais donc vous le dire, on n'y pense jamais, mais les personnes dont a besoin son souvent juste à côté de nous, il faut simplement penser à leur demander de l'aide. Et je sais que je ne la remercierai jamais assez mais ma mère est mon héro !

     

     

    Infosmaman.com est partenaire de BENOIT Joaillier, l'atelier de fabrication de bijoux sur mesure, qui propose des bijoux anciens  uniques et vous permet de vendre de l'or.....pensez-y pour votre cadeau de naissance ;-)


    1 commentaire
  • Astuce anti-peau de crocodile de bébé,

     

     

    bébé a la peau très sècheAvec l'hiver, le froid, le calcaire, la peau de bébé peut souffrir de sècheresse. On a beau lui mettre de la crème après chaque bain, quelques heures après rebelote, sa peau est desséchée. Alors voilà une petite astuce de grand-mère.
     

    Depuis 1 semaine, j'ai remarqué que malgré un "crémage" quotidien après le bain, mon fils a la peau qui redevient rapidement sèche. Pourtant j'utilise une crème spéciale achetée en pharmacie. Ma mère m'a alors conseillé de mettre du beurre de karité dans son bain pour l'hydrater directement..un peu septique, (le gras ne va pas se fixer sur sa peau, c'est bizarre, autan que de mettre de l'huile dans l'eau des pate !).
     

    Pour lui faire plaisir et sachant que c'était pas si grave, j'ai accepté d'essayer. On a donc mis une petite dose de beurre de karité pur (rapporté par ma mère d'Afrique) dans l'eau de son bain tiède. Résultat, en sortant du bain il avait la peau toute huileuse, les cheveux un peux gras mais bon, c'étais pas si grave.
     

    Mais ce matin en lui enlevant le pyjama, wahoouuu, il avait la peau encore toute hydrater, pas sèche comme depuis peu, pas du tout rugueuse. Alors c'est décidé j'adopte, je garde le conseil de grand-mère Emma. Et ça marche aussi avec quelques goutes d'huile d'amande douce (qu'on trouve en pharmacie) utilisable dès la naissance...efficace et pas chère..la, la,la !

     

     

     

     

     

    Infosmaman.com est partenaire de BENOIT Joaillier, l'atelier de fabrication de bijoux sur mesure, qui propose des bijoux anciens  uniques et vous permet de vendre de l'or.....pensez-y pour votre cadeau de naissance ;-)


    2 commentaires
  •  En pleine nuit bébé a de la fièvre, que faire ?

     

    fièvre chez le bébéIl est tard, les médecins sont fermés et vous découvrez en prenant la température de votre enfant qu'il a beaucoup de fièvre, le nez bouché. Que faire? aller au urgence...au risque de lui faire attraper tout ce qui y traine? Appeler le docteur d'urgence? lui donner un bain.. mais à quelle température? J'ai vécu ça hier soir donc je peux vous donner mon avis.

     

    3h du matin, mon fils à  40,5 de fièvre :
     

    En récupérant mon fils à la crèche hier (vendredi soir), j'ai découvert qu'il avait 39,5 de fièvre et le nez complètement bouché. Je lui ai donc donné un bain, mouché et donné du doliprane (efficace au dessus de 38,5). Comme il n'arrivait pas à boire son biberon, j'en ai prélevé une petite partie avec une pipette et j'ai introduit de petites gorgées dans sa bouche. Je lui ai aussi donné 2 petits suisses par ce qu’il n’a pas bu beaucoup de lait du coup, ça calle un peu pour la nuit.
     

    En pleine nuit (3h du matin), je contrôle, et là sa température est montée à 40,5. J’ai appelé immédiatement les urgences pédiatriques pour savoir ce qu’il fallait faire. On m’a conseillé de le mettre en couche, lui donner du doliprane à nouveau, de le moucher et surtout de ne pas venir de suite, mais d’attendre le lendemain en surveillant sa température. J’ai fait tous ça et je me suis installée dans sa chambre, j’ai plié une couette en deux, j’y ai mis un drap et hop j’avais improvisé un lit...tout ça pour dormir 20 min !

    Ce matin comme la fièvre n’était toujours pas tombée, j’ai  emmené directement mon fils chez le pédiatre en urgence.

    Verdict : une énorme otite  et une gastro….je surveille la température, lui administre toute une batterie de médicaments et je le laisse en body dans l’appart (il fait 20 degrés à l’intérieur).
    Il pleur beaucoup, est grincheux, ses yeux sont tout gonglés, il ne respire pas très bien et il n'accepte de manger que des petits suisses aux fruits.

     

    Par contre, le pédiatre m’a confirmé que pour un bébé de 8 mois qui a plus de 40 de fièvre,  ce n’était pas normal qu’on me conseil de ne pas venir aux urgences !
     

     

    Ce qu’il faut faire concrètement :
     

    Pour résumer, voilà un condensé de ce qu'il faut faire (selon ce que m'a dit le service de réponse des urgences pédiatriques, le pédiatre et la pharmacienne).

    - Bien le réhydrater, lui donner à boire souvent, de l'eau ou du jus, au biberon ou à la pipette
     

    - Faire baisser la température en lui donnant une dose de doliprane équivalente à son poids (dose 8 pour un bébé de 8 kilos par exemple et une fois toute les 6 h). Attention, en dessous de 38,5, il ne faut pas donner de doliprane, car le corps a besoin de chauffer pour éliminer les microbes, c'est un mode de défense. Comme le doliprane fait baisser la fièvre, il ne faut pas en donner si ce n'est pas nécessaire.
     

    - Ne pas trop le couvrir, s'il a environ 38 en hiver, laissez le en pyjama sans la turbulette. S'il a plutôt 39, laissez le en body, toujours sans turbulette. A 40, mettez le directement en couche.
     

    - Mettre une serviette ou un gant humidifié (pas trop pour pas que l'eau lui coule dessus, à une température plutôt tiède que froide.
     

    - Lui donner un bain à une température qui correspond à 1 degrés de moins que sa fièvre (si il a 39, il donner un bain à 38). Trop d’écart entre sa fièvre et la température du bain pourrait créer un choque thermique et provoquer des convulsions.
     

    - Relever son lit en mettant un coussin sous le matelas au niveau de la tête, ça l'aide à mieux respirer.
     

    - S'installer dans sa chambre pour être réactif de suite, ça évite aussi de devenir fou à force de faire des aller-retour entre votre chambre et la sienne

     

    N’hésitez pas à joindre les urgences pédiatriques les plus proches de chez vous pour décrire ce qu’il se passe et demander des conseils. Si vous êtes vraiment inquiète, allez y carrément, ils n’ont pas le droit de vous refuser quelque soit la nature du problème qu’a bébé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique