• (suite de mon accouchement)

    naissance cigogne4h : le travail, la péridurale, la perte des eaux....l'attente

    Mon col étant ouvert, je pouvais enfin avoir une péridurale...malheureusement, le spécialiste étant très pris je n'ai pu être branchée qu'à 10h. ça se passe très vite, une infirmière me tenais la main pendant qu'une dame me faisait une petite piqure dans le dos pour l'anesthésier. Je n'ai pas tout suivi mais je sais qu'on a passé une sonde fine et mole comme un spaghetti dans ma colonne vertébrale, reliée à une sonde qui m'envoyait un liquide anesthésiant. A partir de là je ne pouvais plus bouger mais était autorisée à boire un peu de temps en temps.

    (photo l'express.fr)

    Après il restait à attendre, le col s'ouvrait lentement, on vérifiait le coeur du bébé en permanence, on vérifiait l'ouverture du col de temps en temps. Je ne sentais rien, mais je comprenais que je perdais du sang, un peu de liquide...jusuq'à ce que paf..la flac.. et un "ho vous avez perdu les eaux". La table était littéralement trempée, on a changé 2 fois les serviettes mises sous mon bassin. Une bâche a été mise sur mes jambes pour cacher au papa tout ce qui pouvait couler et pour éviter toute gène.

    A 15h, comme le col était à 8 (espoir, espoir), mais que le bébé avait la tête vers le bas, on me propose de lever les jambes sur des étriers, de m'injecter un produit qui accélère les contractions.

    Après 3 h d’attente, le col toujours à 8 (sur 10), on m’explique que le bébé peut en souffrir alors il est préférable de faire une césarienne.

    J’accepte !

     

    17h30 : préparation et césarienne

    Alors là tout le monde s'agite, un infirmier grand et costaud comme Hulk débarque dans la chambre, on me déshabille, on me met une petite blouse bleue en papier qui ne cache pas grand chose, on me transfère raide comme un piquet sur une table à roulette et on m'emmène.

    Pendant se temps, le papa est embarqué par une infirmière, il doit mettre une blouse, des chaussons en papier, un truc en papier sur la tête et il me rejoint dans la salle d'opération.

    Une bâche me sépare des infirmières, docteurs, anesthésistes.....j'entend que ça bouge beaucoup, on me dit qu'on me rajoute de l'anesthésie...on me tape le pied "vous sentez quelque chose???", je ne sens plus le bas de mon corps....ça y est on y va, on me badigeonne le ventre d'une substance un peu crémeuse et légèrement fraiche. Mon chéri est à côté de ma tête, avec deux infirmières qui me parlent, me tiennent la main, me demande si tout va bien....et ça commence

    On m'explique qu'on est en train de m'ouvrir le ventre, qu'il ya plusieurs niveaux à ouvrir, que si jamais je sens quoi que ce soit, je préviens. Mais je sens juste qu'il se passe quelque chose, pas de douleur..j'ai surtout hate de voir à quoi ressemble mon bébé..je suis impatiente..j'ai un peu peur quand même !

     

    18 h : premier cris, peau à peau premier bisou

    Je ne sens rien, enfin si, je sens comme si on me chatouillait légèrement, mais il ya aucune douleur...et au bout de 20 min j'entend "ça y est" et un cri de bébé puis "félicitation madame, il est très beau". Et on  met le bébé dans les bras du papa, qui me l'approche du visage pour que je le vois....il est tout petit, tout fripé, tout plein de peau séchée, mais il est trop beau. Il essaie de me manger la joue, un peu comme si à mon odeur il avait heu déjà le réflexe de chercher le sein pour se nourrir. Je lui fais un petit bisou...Et on demande au papa de le rendre, de sortir de la salle, on l'emmène au "nettoyage".

    Moi je reste encore, ça dure 20 min où on me parle, on m'explique qu'on me recoud....Moi j'ai très sommeil, je m'endors, on me dit qu'il ne faut pas...que la dose d'anesthésiant a du remonter..."ne vous endormez pas madame"...je ne sens plus mes pieds, je suis fatiguée, engourdie....et je me demande ou est passé mon bébé !

     

    18h30 : la découverte de mon fils et mise au sein

    Une fois la couture terminée, on me remet sur une nouvelle table-chariot, on me transporte dans les couloirs, l'assesseur, je vois juste des lumières qui défilent au dessus de ma tête et j'atterrie dans la salle de repos. Une dame vient me parler, me dire qu'il ne faut pas dormir, que je dois essayer de bouger mes orteilles et de l'appeler quand j'y arrive. J'ai très froid, j'ai très sommeil et j'ai soif. Je tremble de partout, mais c'est normal, c'est l'anesthésian qui fini de faire effet...mais je n'ai toujours pas mal.

    Au bout de 10 min je vois mon cheri revenir avec mon fils dans les bras.

    Il est out habillé, tout nettoyé....il me le met sur le torse et je découvre son visage....il est trop mignon ! J'oublie tout...ça valait bien la peine!!

    Une infirmière revient "vous souhaitez l'allaiter madame?" comme je répond "oui", elle me redresse, me découvre le seins et installe mon fils pour sa première tété...et c'est là qu'on se dit "voilà, je suis une maman maintenant !".


    votre commentaire
  • contraction-1

    Après 8 mois et 3 semaines d'attente, des contraction comptées avec un module iphone.....voilà que d'instinct, je me dis..fissa-fissa, chérie il faut aller à la maternitée..après quelques peurs, une belle césarienne...j'ai enfin rencontré mon petit bout'chou ! Comme je me posais beaucoup de questions et que je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur internet, j'ai décidé de vous donner à mon tour, le plus d'informations possible (en 2 parties).

     

     

     

    14h : la perte du bouchon muqueux

    Certaines femmes peuvent perdres le bouchon muqueux plusieurs semaines avant l'accouchement, moi je l'ai perdu sans savoir le jour même. J'ai découvert une boule de matière assez dégoutante dans mes sous vêtements, un peu comme un mélange d'un mouchoir dans lequel une personne se serait mouché et du sans séché (pas très sexy hein!). Sur le coup j'ai téléphoné à l'hopital qui m'a demandé de venir pour vérifier l'ouverture du col.
    C'est à la fois gluant et sec. Une partie est un peu liquide et visceuse comme de la "morve" et l'autre plus compacte, un peu comme de la pate à pain.

    Après vérification, rien le col toujours très fermé, le coeur du bébé est toujours normal, la cadance des contractions est tout à fait normale. On me repond que le travail peut commencer 2h après comme 2 semaines après...Et on me renvoie à la maison.
     

    21h30 : les contractions de travail

    Avant de vraiment ressentir les contractions, j'ai lu beaucoup de choses sur internet qui disaient notamment que quand les contractions se rapprochent et atteint un rythme de 30 secondes toutes les 3 min, c'est le bon moment. J'ai donc télécharger sur mon iphone (contraction timer). Cette appli donne la moyenne des contractions de l’heure en cours mais aussi celles des dernières 24h.

    Deux semaines avant la naissance prévue de mon fils, j'ai commencé à avoir des contractions assez régulières mais pas tout le temps douloureuse, plusieurs fois j'y ai cru et pourtant non, mon col restait serré comme collé à la glue ! Plus on se rapprochait du jour J plus les contractions devenaient fortes et douloureuse.
    Et le jour venu, j'ai commencé à avoir des douleurs très fortes associées aux contractions, un peu comme des douleurs de règles qui remontent du bas du dos jusque dans les ovaires et en même temps mon ventre se serrait jusqu'à devenir dur comme du bois. ça ne fait pas vraiment mal, c'est surtout très désagréable, comme uen gastro.

    J'avais beau appliquer les consignes données; respirer fort mais lentement, prendre un bain et deux spasfonts....les contractions ne se calmaient pas, impossible de dormir. J'avais tellement mal que j'avais l'impression que j'allais vomir, que j'avais besoin d'aller au toilette...Après 4 allées retour aux toilettes, j'ai remarqué une petite goute de sans très rouge...une des raisons pour lesquels il faut tout de suite aller aux urgences !

    1h30 : l'arrivée à l'hopital

    Arrivée à la maternitée avec des douleurs de plus en plus fortes dans le dos, le ventre, envie de vomir, crampes, je ne tenais casiment plus debout quand une contraction venait. La sage femme me dit que le col n'est aps du tout ouvert, que la tache de sang peut etre due au fait que j'ai été examinée le jour même et que je peux rentrer chez moi ou aller me balader dans le parc pendant 2 h. Je decide de me promener. Près 10 min de marche, je m'assayais presque parterre à chaque contraction tellement c'était désagréable.

    Je retourne donc voir la sage femme qui me propose devant mon insistance de me garder et de me donner un subtitue de la morphine (n'hésitez pas à demander c'est super). Comme mon col n'était pas encore ouvert, on ne pouvait pas me mettre sous péridurale. Je sentais donc mon ventre se durcir sous les contractions, mais la douleur était casi nule.

    Après 3 heures d'attente, mon col était ouvert à 3 (sur 10) et le travail commençait enfin.

    (Suite de l'accouchement dans mon prochain article car c'est très long si non)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique