• Coussinets d'allaitement : quel type, quelle marque, avantages et inconvénients


     

    Qu'on allaite ou pas, après la naissance, on a toujours besoin de coussinets pour absorber le surplus de colostrum ou de lait qui coule. De la naissance au sevrage, j'ai testé plusieurs types de coussinets, jetables ou lavables, avantages et inconvénients.

    coussinet d'allaitement pas chersCoussinets jetables
    Au début j'ai utilisé des coussinets jetables de la marque NUK, ils sont très larges, assez absorbants et très doux. J'en changeais 3 à 4 fois par jour. Chaque petit coussinet est dans un petit sachet séparé, ce qui permet d'en transporter facilement dans son sac et de les garder de façon hygiénique. J'en rachetais quasiment une boite toutes les 2 semaines, a 6 euros la boite de 30,le budget commençait à être costaud.

    La marque POMMETTE de chez Intermarché (je les ai vu que là en tous cas). Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.

    J'ai aussi essayé la marque MERCUROCRUM. Ils sont un peu petits à mon goût et beaucoup moins hygiéniques que les NUK. Chaque petit coussinet n'est pas emballé dans un sachet séparé, ils sont en colonne dans une boite en carton qui ne ferme pas très bien...ça prend vite la poussière et qui sait quoi d'autre.

    Avantages : on les change facilement, c'est hygiénique
    Inconvénients : ça peut devenir vite cher

     

    coussinet d'allaitement quelle marqueCoussinets lavables
    J'ai donc décidé d'acheter des coussinets lavables pour faire des économies. J'ai testé la marque AVENT. Une boite de 6 coussinets coute 18 euros (si je me souviens bien). La boite est vendue avec un petit filet permettant de les laver sans les perdre (comme les chaussettes). Ils sont en coton, avec une face dentelée et une face toute douce. Ils sont très beau et la dentelle leur donne un petit côté chic. Le soucis par contre c'est que dans la journée il faut en changer du coup il faut toujours en avoir au moins deux autres propres disponibles...ce qui n'est pas toujours le cas.

    Je n'ai essayé que cette marque, donc peut être que mon jugement est un peu limité sur ce type de coussinets.
    Du coup, je ne sais pas comment sont les autres marques, mais les AVENT, ne m'ont pas convaincue. Ils était trop petits, pas assez absorbants à mon goût.

    Avantages :  c'est un investissement à long terme qui revient moins cher que les jetables
    Inconvénients : il faut les laver à 90, le lait reste souvent dedans même après la machine. Ils deviennent vite sales. Je trouve que c'est pas très hygiénique. Quand on doit les changer, il faut quand même en avoir quelques uns d'avance.



     


    votre commentaire
  • Déprime, fatigue, raz le bol, vous avez voulu de ce bébé mais vous craquez, est-ce bien normal ?

     

    Vous avez accouché, ça fait plusieurs mois que vous passez des nuits blanches, votre vie sociale est réduite à néant, vous vivez, respirez et pensez bébé depuis la naissance de votre enfant...le temps passe et vous ressentez un raz le bol, vous aimeriez avoir du temps pour prendre une douche avec champoing, sortir boire un verre avec vos copines sans sentir le lait vomi...et vous culpabilisez de penser tout ça...C'est tout à fait normal rassurez vous.

    craquer après l'accouchement

    Fatigue, stresse, peur : on a toute craqué, il ne faut pas culpabiliser !

    Quand j'ai découvert la maternité, j'étais tellement passionnée par mon bébé que j'ai poussé mes limites jusqu'à ne plus dormir ni la nuit ni le jour pour bien m'occuper de lui.
    J'avais une césarienne, mon chéri travaillait, je ne prenais pas le temps de me reposer quand bébé dormait, je faisais les machines de linge, le ménage, la bouffe pour le midi et le soir. Je ne voulais pas me dire que je ne pouvais pas tout assurer, faire ce que ma mère, ma grand-mère ont fait avant moi, j'avais peur de me sentir moins mère si je n'assurais pas tout ça.

    Résultat : un jour j'ai commencé à craquer, à me sentir nerveuse, à bout, déprimée, impatiente avec mon fils, irritable avec son père. Je me sentais moche, crade, prisonnière de cette maternité que j’avais voulu. Je voulais même parfois tout laisser tomber et recommencer à avoir juste un peu de temps pour moi. Je pleurais souvent par ce que je ne me sentais pas à la hauteur finalement. J'en voulais presque à mon bébé d'être là et à mon chéri d'avoir plus de libertés que moi. Je ne me sentais plus si "prête" et si "invincible" que je le pensais avant d'accoucher.

    Et...Je culpabilisais de penser tout ça, de me dire que je voulais prendre l'air, je me demandais si ça faisait de moi une mauvaise mère, si ça voulait dire que n'avais pas réussi à être la mère que je voulais être....et bien NON !

    Après avoir recueilli quelques témoignages autour de moi, j'ai réalisé que très rares sont les femmes qui ne sont pas passées par ces moments là, au point de vouloir se séparer avec leur conjoint. Elles se demandaient aussi si elles n'avaient pas fait une bêtise et si elles étaient vraiment prêtes à être mère.
     

    maman heureuse
    (photo regine-deco.fr)


    Comment éviter un maximum d'en arriver là et s'en sortir

    On m’avait donné tous ces conseils et je n’y ai pas fait forcément attention, mais maintenant que je suis passée par là, je vous les donne, avec en plus mes trouvailles à moi.

     

    Accepter le fait que vous ne pouvez pas tout faire !
    Vous occuper du bébé, de la maison, de votre chéri...on  a beau vouloir, on n'est pas des wander-woman ! Il ne faut pas culpabiliser d'avoir des pensées un peu négatives, la fatigue, les hormones, le stresse de ce changement de vie y sont pour beaucoup.

    Reposez vous le plus possible
    Quand bébé dort, dormez aussi. Ce n'est pas grave si pendant quelques mois la maison ressemble à Bagdad. Le papa peut tout à fait faire une petite machine en rentrant du travail le soir.
    Ce n’est pas par ce que vous êtes trop fatiguée pour faire l’amour que vous êtes devenue une mauvaise copine, ça reviendra quand vous serez un peu plus reposée.

    Prenez un peu de temps pour vous, même si bébé pleur

    C'est vrai vous avez besoin de vous habiller, de prendre une douche, de vous brosser les dents, de vous faire à manger (surtout si vous allaitez c'est très important) et bébé pleur...n'ayez pas de culpabilité à le laisser pleurer 2 minutes de plus que d'habitude.
    Pas besoin d'accourir dès qu'il pousse un cri.

    Vous pouvez le mettre dans un transat dans la salle de bain le temps de vous laver ou dans la cuisine le temps de vous faire à manger (pas près de sources de chaleur, de plaques, du four ou autre). Il a besoin de vous voir, ça le rassure et vous pouvez le faire patienter un petit peu plus comme ça, le temps de finir ce que vous faites.

    Acceptez et demandez de l'aide autour de vous

    Arrêtez de vouloir donner l'impression que vous pouvez tout faire toute seule, être une bonne mère ce n'est pas se pousser à bout, s'épuiser.
    Votre mère, père, vos frères et sœur peuvent vous donner un coup de main, ça leur fera tellement plaisir en plus de garder bébé pendant que vous piquez un somme ou de faire votre ménage pendant que vous l'allaitez.

    Désignez un soir où vous pouvez sortir sans bébé ni chéri

    ça peut paraitre dur à dire mais ça fait vraiment beaucoup de bien d'avoir un soir,  où on se retrouve avec soi même, ou avec des copines.
    N'allez pas loin et pas longtemps au début, mais préparez vous un minimum pour vous sentir belle et partez prendre l'air, même juste le temps d'un ciné.

    Mon chéri et moi avec fini par établir chacun un soir "off" à chacun. On est tellement content de rentrer à la maison après et on l'impression d'aimer encore plus son enfant et de se retrouver tous les deux.

    N'hésitez pas à en parler avec des proches ou des professionnels

    Si vous pouvez en parler avec quelqu'un de proche qui vous écoutera sans vous juger, n'hésitez pas ça fait un bien fou. Si non, à la PMI, vous trouverez des psychologues gratuits qui vous écouterons et vous donnerons des conseils, même pour votre couple. Ça vaut vraiment le coup ! Si vous avez vraiment l'impression que ça dure trop longtemps et que vous n'arrivez vraiment pas à surmonter tout ça, vous faites peut être une depression postpartum, parlez-en à votre médecin, gynéco, etc...

     

     

    C'est important de bien gérer cette situation car votre stresse peut vous rendre très impatiente et voter bébé en sera géné. Si vous allez bien, il le ressentira et ira mieux aussi.

    Maintenant que je le sais, c’est sur que pour le prochain je fera tout ça et je suis certaine que cette nouvelle maternité se passera beaucoup mieux pour le bébé, moi et mon chéri !


    1 commentaire
  • L'allaitement : pas si simple , comment se décomplexer pour y arriver
     

     

    allaitement pas si simpleQuand j'ai accouché, je pensais que l'allaitement était quelque chose de simple et naturel, qu'il suffisait de mettre le bébé aux seins et que tout se faisait tout seul...je me suis rendu compte que non! Devant la pression des sages-femmes, la douleur, les cris du bébé, j'ai vite déchanté.

    Grace à l'aide d'une sage femme (un ange pour moi) j'ai tenu le coup et finalement j'ai allaité mon fils jusqu’à ce qu'il n'en veuille plus. Voilà ce qui c'est passé.

     

     

    Du colostrum à la montée de lait
     

    Quand mon bébé est né, on me l'a mis au sein en m'expliquant qu'il prenait la première substance (le colostrum) et que suite à cela j'aurai la montée de lait et qu'il pourra se nourrir.
    Je le mettais régulièrement aux seins (dès qu’il pleurait)  et j’attendais comme on me l’avait dit 10 min sur chaque sein. Je ne savais pas si il tétait ou pas ni quelle quantité de lait pouvait bien sortir.

    IL pleurait tout le temps, on m’expliquait que c’était un bébé un peu nerveux et qu’il ressentait mon angoisse. J’avais beau le mettre au sein, montrer aux sages-femmes comment je fesais (bien d’après elle), il continuait à pleurer tout le temps. Après 3 jours, on c’est rendu compte  que mes seins étaient pleins de lait mais que très peu de lait sortait quand mon fils tétait..il était affamé. Comme il s’endormait après chaque été je pensais qu’il était rassasié mais en fait il prenait peu de lait et s’endormait de fatigue.

    Le début du doute et des angoisses

    Confrontée à mon envie d’allaiter et à la faim de mon fils, j’étais prise entre deux envies…arrêter l’allaitement et lui donner le biberon pour pas le laisser mourir de faim en souffrir ou continuer doucement malgré ses pleurs.

     

    Je repoussais la prise de  décision d’heure en heure. Je l’allaitais et la nuit quand il avait du mal à dormir, je demandais pleine de culpabilité qu’on me donne un biberon.  Les sages-femmes me déconseillaient de lui donner un biberon pour éviter de bloquer ma lactation mais devant la fatigue, je cédais à ce que je pensais être la facilité et je lui en donnais un pour pouvoir dormir.

    J’hésitais de plus en plus, j’avais des crevaces, les seins très durs et très douloureux je voulais tout laisser tomber…mais je ne voulais pas me résigner à dire que je n’allaiterais pas mon fils. Les bouts de seins en silicone se décollaient tout le temps, les coques que je mettais pour protéger mes tétons du frottement me faisaient mal..une vrai galère, je pleurais tout le temps me sentant incapable d'assumer l apremière mission d'une maman, nourir son enfant !

     

    allaitement et cousssin

    Le retour à la maison et l’aide d’une professionnelle de la PMI
     

    Je suis rentrée complètement perdu, on m’avait dit que mon fils ne pleurait pas forcément par faim mais juste par ce qu’il était nerveux, que je ne devais pas le mettre au sein tout le temps, j’étais anéantie, fatiguée !

    L’espoir est revenu avec l’appel d’une sage femme de la PMI de mon arrondissement. Quand je lui ai expliqué la situation, elle est venue directement chez moi et m’a observé. Mes seins étaient à la limite du nodule (blocage du lait dans le sein qui pourri). Elle a trempé deux gants de toilettes dans de l’eau bouillante et m’a massé chaque sein avec. Au bout de 10 minutes de massage, le lait coulait tout seul.

    Elle m’a expliqué qu’il fallait faire ça 5 minutes avant chaque tété pour permettre aux canaux de lait de se désengorger et fluidifier la circulation du lait. Elle m’a aussi déculpabilisé en me disant que je ne devais pas m’angoisser, donner jusqu’a 4 compléments de biberon (60 ml) à mon bébé ne bloquera pas du tout mon allaitement. Limportant était de le mettre au sein d'abord pour qu'il stimule la montée de lait.
    Je devais aussi bien me passer une grosse couche de crème réparatrice compatible avec l’allaitement avant et après chaque tété (la marque Lancinoh est la meilleure).

     

    J’ai suivi ses conseils et après trois semaines,  mon allaitement c’est bien mis en place, je n’avais plus de crevasses et le lait sortait bien. Mon fils pouvait être allaité par sa mère..quel soulagement. Il prenait de moins en moins de complément pour en venir à ne plus en prendre du tout.

     

    Pour conclure : il faut

    Pour le moral :
    -Ne pas culpabiliser : Ne pas avoir peur de donner un complément de lait maternisé à votre bébé si la tété n’est pas suffisante, cela ne gênera pas votre allaitement. Il suffit de toujours mettre bébé au sein en premier pour stimuler la montée de lait et ensuite lui donner un complément si besoin.

    - Ne pas hésiter à solliciter les professionels de la PMI, vous verrez que vous n'êtes pas seule dans ce cas et ça vous encouragera de voir que d'autres y sont arrivé après les mêmes difficultés.

    crème allaitement

     

    Pour les seins :
    - Se masser :  tremper 2 gans de toilette dans de l’eau très chaude, en mettre un en haut et un en bas du sein, masser légèrement en faisant des mouvements circulaire. Recommencer ensuite en mettant un gant sur le coté gauche et sur la coté droit du sein.
    Si le lait ne sort toujours pas bien, vous pouvez demander une prescription pour louer un tire-lait électrique en pharmacie (c’est remboursé par la sécu)

     

    - Se graisser les tétons : hydratez vous les tétons avant et après chaque tété avec une grosse couche de crème (la Lansinoh est vraiment top)
     

    - Bien positionner bébé : mettez vous dans une position confortable, assise le dos bien droit, avec bébé bien maintenu par un coussin d’allaitement. Vous trouverez par tout des indications sur la façon de bien positionner bébé (internet, livre d’allaitement donné en maternité ect..).Après la tété vous pouvez toujours vérifier que bébé a du lait dans la bouche.

     

    Les accessoires  vraiment utiles :

    - crème Lansinoh

    - coussinet d'allaitement jettable (mieux que les lavables même si c'est plus cher)

    - soutient gorge d’allaitement ouvrable devant

    - petit coussin d’allaitement

    - une montre pour vérifier que bébé boit au moins 15 min sur chaque sein avant de s’endormir


    votre commentaire
  • Que faut il prendre pour bébé à la maternité

    Voilà bébé est là...la course à la maternité commence. Pour ne pas être complètement dépassé ou paniqué le jour J, préparez votre sac à l'avance. Voilà la liste. Dans l'article sur mes bons plans, vous trouverez des infos pour savoir où j'ai trouvé quoi pas trop cher et ce qu'il faut vraiment acheter.

    sortie de bain
    brosse a cheveux

    paires de chaussette (5)
    chaussons
    bavoirs(2)
    pyjamas(5)
    bodies(5)
    serviettes de toilette
    vêtements pour la sortie
    tenues (5)
    brassières de laine
    moufles anti-griffe
    turbulette/gigoteuse
    bonnets
    thermomètre
    couches - certaines mater fournissent
    crème pour les fesses rouges de bb
    savon surgras

    crème pour hydrater
    doudou
    sucette


    votre commentaire
  • Qu'est ce qu'il faut pour bien prépaper l'arrivée du bébé ?

     

    Voilà les mois qui ont passés, votre ventre a bien grossi, bébé aussi et son arrivée se raproche petit à petit. Vous commencez donc à penser à tout ce qu'il faut pour bien l'accueillir, faire sa chambre, préparer ses toilettes, son bain...

    Voilà donc uen liste bien détaillée de ce qu'il vous faudra (de manière exhautive) pour l'arrivée du petit bout. Tout n'est aps forcément indispensable...vous pourrez suivre ensuite mon expérience pour savoir comment choisir le plus important et comment s'en sortir sans trop de frais. Pour ça lisez mes bon plans maternité .

     

    CHAMBRE
    berceau
    lit
    lit parapluie
    matelas
    commode
    petite lumière
    table à langer
    mobile musical
    drap housse (2)
    gigoteuse (2)
    alèze
    plan incliné
    tour de lit
    cale bébé



    ACCESSOIRES
    babyphone
    transat
    parc + tapis
    coussin à langer
    couverture en polaire
    porte bb
    echarpe de portage
    toise
    Clip tétine



    BALADES
    landeau
    coquille
    poussette
    drap de landeau
    petite couverture
    dosette de lait
    thermos à biberon
    sac à langer
    nid d'ange



    REPAS
    biberons (6)
    tétines
    stérilisateur
    chauffe biberon
    goupillon
    bavoirs(6)
    serviette pour épaule


    ALLAITEMENT
    coquilles
    ronds de coton
    crème au calendula
    bouts de sein en silicone
    coussinets d'allaitement jettables ou lavables
    un coussin d'allaitement



    TOILETTE
    shampooing doux
    crème lavante sans savon
    crème hydratante
    crème protectrice érythèmes fessiers
    lingettes
    coton
    gaz stériles
    éosine
    sérum physiologique
    thermomètre rectal ou auriculaire
    filet pour cordon
    baignoire
    siège de bain
    thermomètre de bain
    couches
    brosse à cheveux
    capes de bain
    serviettes de bain
    gants et/ou éponge naturelle
    couches
    coupe-ongle
    cotons-tiges BB
    mouche-bébé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique