-
Par unmininous le 28 Avril 2012 à 17:24
Déco vintage champètre
J'aimerai faire une déco comme ça pour le bapteme de mon fils
Trouver une salle pour tous vos événements <script type="text/javascript"> dolead_affiliate_id = "436"; dolead_slot_id = "2890"; dolead_custom = "custom"; dolead_custom2 = "custom2"; </script><script type="text/javascript" src="http://static.dolead.com/display_ads.js?slot_id=2890"></script>
2 commentaires -
Par unmininous le 11 Avril 2012 à 23:54
De la légende au baptême
Jamais un baptême sans les célèbres petits dragées. On les prend on les garde, on les mange, on les partage et pourtant qui se demande d’où vient cette tradition étrange du petit bonbon indémodable …on encore comment on choisi la couleur, la texture, le nombre, le contenant,…Pour vous éclairer, voilà quelques lumières.
La tradition des dragées n'est pas liée à la religion, même son histoire remontant à la Grèce Antique (on trempait dans du miel une amande avant de la déguster), née autour d’une légende, au mariage, à l’amour éternel.
La légende du jeune homme et de l’amandierUn jeune homme grec, qui devait épouser la femme dû, avant le mariage, retourner à Athènes où son père venait de mourir. Il promit de revenir pour la date du mariage, mais la distance étant trop longue, il ne revint que trois mois plus tard. La jeune femme, alors persuadée que son amour ne reviendra pas, se donna la mort par pendaison. Touchés les Dieux, par cette preuve d'amour si intense, la transforme alors en amandier.
Du mariage au baptêmeLes premières dragées telles qu’on les connaît aujourd’hui ont été fabriquées à Verdun, en 1220. A cette date, les dragées sont vendues aux femmes enceintes par les apothicaires, comme bienfaisantes pour leur grossesse. D’où certainement le dérivé du mariage au baptême.
Une légende ferait part qu’il n’en faudrait que 5 et aux amandes seulement :
- Une pour la santé
- Une pour la prospérité
- Une pour la longévité
- Une pour la fécondité
votre commentaire -
Par unmininous le 11 Avril 2012 à 23:43
Nos pochettes à dragées (de baptême) : notre bon plan
Pour le baptême de notre fils, nous avons choisi de partir sur un thème vintage champêtre, du coup nous avons décliné les couleurs aussi aux dragées et à l’emballage. Des couleurs très nature, blanc, vert pastel, griset un mélange de chocolat et amandes pour plaire au plus grands nombre.
Pour les contenants, nous avons décider de faire-faire de petites pochettes sur mesure pour un prix défiant tout concurrence et le résultat est superbe.
C’est une jeune créatrice, qui les fait, un a un tous à la main…elles sont en lin, avec les messages : Baptême d'Elie , 20 mai 2012 écrites à la main, avec un petite feuille en carton découpée aussi à la main.
Tout ça pour 0,90 euros ! Quand je vois toutes les horreures que j'ai vu à 1,50 euros dans les prix les moins chers...je suis ravie de ma trouvaille.
C’est original, le c’est ultra personnalisé et l’envoi est super soigné..je recommande vraiment vivement : http://www.lescarresda.com/
A la limite, dites lui que vous venez de la part de Ambre du site Infos Maman, ça baisse encore la facture :-)
1 commentaire -
Par unmininous le 31 Mars 2012 à 23:44
Le repas de bâptême : vintage-champètre
La coutume veut qu’après l’église, tout le monde se retrouvent autour d’un repas pour célébrer le sacrement de l’enfant. L’organisation de cette réception de baptême, demande une grande préparation mais constitue l’élément clé d’un baptême réussi. Avec un peu de tâtonnement, on a fini par organiser quelque chose qui nous plait assez. Avant toute chose, commencez par choisir un thème pour cette cérémonie (vintage, ruban, chic, campagnard..), ça vous aidera beaucoup pour le suite.
• Combien d’invités ?
Pour commencer interrogez-vous sur le nombre d’invités en séparant adultes et enfants. Ce nombre va vous aider à choisir le ainsi que le type de repas (en fonction du budget que vous avez.
• Quel Budget ?
Fixer ensuite le budget que vous souhaitez consacrer à la et déduisez-en le budget maximum par personne à consacrer au repas.
• Où faire la réception ?
En fonction du budget et du nombre d’invités, vous allez pouvoir décider du lieu de la réception. En général il ya 3 choix :
-
Le restaurant
C’est généralement la solution la plus chère mais elle permet de vous décharge d’une grande partie de la préparation et vous permet de vous consacrer à 100% à vos invités au moment de la réception.
-
La maison (la votre où celle d’amis)
Ce n’est envisageable que si votre le lieu est suffisamment grand pour accueillir le nombre de convives prévus. C’est la solution la plus économique mais elle implique aussi une organisation de A à Z par vos soins (décoration, mobilier, préparation et rangement après la cérémonie).
-
Une salle louée
La location d’une salleest une bonne alternative lorsque vous souhaitez organiser toute la réception vous-même mais que votre domicile ne vous le permet pas.
• Qu’est ce qu’on y mange ?
Si vous décidez de célébrer le baptême au restaurant il vous suffira de trouver un établissement qui propose la formule qui vous convient le mieux.
Si vous préférez faire le baptême a la maison ou dans une salle il vous faudra choisir entre préparer le repas vous-même ou faire appel à un traiteur et choisir entre un service à table ou un repas sous forme de buffet. (Vous trouverez des idées de repas à faire soi-même, cliquez ici )
Si vous optez pour le traiteur n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin d’obtenir la formule qui vous convient le mieux au meilleur prix. Sur le site 1001 traiteurs par exemple, vous pouvez faire une demande et recevoir plusieurs devis gratuits.
N’oubliez pas les enfants, prévoyez leur une table spéciale ainsi qu’un repas, sauf si dans ce que vous avez choisi, il y a de quoi leur faire plaisir aussi.
Et nous?
Nous avons décidé de faire le baptême dans le jardin de notre maison de campagne, avec 70 invités. Nous nous chargeons nous même du vin, champagne, soft, de la décoration. Pour le repas, par contre, nous avons fait une demande de devis auprès de traiteurs afin de trouver notre bonheur pour les papilles et pour le portefeuille.En moyenne, il faut compter 30 euros par personnes pour un menu complet, apéro, entrées, plats, fromages, desserts, cafés. Il ne faut vraiment pas hésiter à négocier et faire modifier plusieurs fois le menu..le menu final se fixe environ 2 semaines avant la date.
Vous pouvez demander des services en plus, prêt ou location de tonnelle (abris en tissus), apport de glace pillée, de bac à champagne, de couverts, nappes, serveurs, lave vaisselle, café, ect
Nous avons opté pour un thème vintage-champètre, dans les tons blanc, bleu, gris, des tons très pastel, très nature. Même les contenants à dragées ont été fait mains dans matières très vintage (sujet de mon prochain article).
votre commentaire -
Le restaurant
-
Par unmininous le 28 Mars 2012 à 22:56
Etape 2 : Créer et envoyer les faire part
A l’origine, au 18eme, les faire-part n’étaient utilisés que par les familles aristocrates françaises pour annoncer la naissance d’un bébé. Il n’indiquaient à l'origine que le sexe du nouveau né et jamais son prénom qui n’était donné que lors du baptême. La tradition date du 18eme siècle ! Au jourd'hui, ils sont également utilisés en tant qu’invitation de baptême.
Quel prix ?
Si vous faites faire vos faire part, sachez que certains élement peuvent faire varier considérablement le prix entre 10 centimes et 5 euros :-L’insertion d’une photo
-le type d'illustration choisi-le format du faire-part
-La qualité du papier-l’intégration d’autres matériaux (exemple : ruban, papier transparent, reliefs…)
-l’enveloppe comprise ou non-la qualité de l’enveloppe si elle est comprise
-Le type de prestataire choisi (site internet, imprimeur classique, imprimeur spécialisé, serrurier…)On y écrit quoi ?
Plusieurs styles rédactionnels sont possibles pour un faire-part de baptême mais attention, il y a des éléments à ne surtout pas oublier!C'est avant tout une invitation à un évènement, n’oubliez donc pas de préciser la date, l’heure, le lieu et le nom du baptisé.
Le style rédactionnel peut être classique, humoristique ou encore légèrement enfantin lorsque c’est bébé qui convie les invités. Accordez votre discours avec le style de support que vous avez choisi et avec votre personnalité.
Il n’y a pas vraiment de règles donc laissez libre cours à votre imagination mais dites vous que le faire part donne à vos invités le ton et le thème de la journée !
On l'envoie quand ?
En général, le mieux c'est d'envoyer le faire part un mois avant la date de l'évènement pour permettre aux invités de s'organiser et en même temps de ne pas oublier si vou sl'envoyez trop de temps à l'avance.
Notre faire-part : fait maison, simple et sobre.
Maintenant que l'église est ok, que nous avons fait une liste "inetreminable" de personnes à inviter, vient le moment de la création des faire-part...on fait nous même ou on fait faire ?
Après avoir regardé un peu..non beaucoup sur le web, on a essayer la FNAC, quelques imprimeurs et finalement on a décidé vu le rapport qualité prix de faire nous même le petit carton d'invitation. En moyenne les prix étaient soit 90 centime l'unité pour un truc très "cucu" soit c'était 2 euros pour un truc simple et pas trop mal.
Un petit coup rapide de photo shop sur une photo de notre fils quand il avait 3 mois, un exemple de texte trouvé sur la plus part des faire part vendus en ligne et hop voilà le résultat. Pour 1euro, enveloppe comprise, on avait exactement ce qu'on voulait.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique