-
Coussinets d'allaitement : jetables ou lavables ?
Coussinets d'allaitement : quel type, quelle marque, avantages et inconvénients
Qu'on allaite ou pas, après la naissance, on a toujours besoin de coussinets pour absorber le surplus de colostrum ou de lait qui coule. De la naissance au sevrage, j'ai testé plusieurs types de coussinets, jetables ou lavables, avantages et inconvénients.
Coussinets jetables
Au début j'ai utilisé des coussinets jetables de la marque NUK, ils sont très larges, assez absorbants et très doux. J'en changeais 3 à 4 fois par jour. Chaque petit coussinet est dans un petit sachet séparé, ce qui permet d'en transporter facilement dans son sac et de les garder de façon hygiénique. J'en rachetais quasiment une boite toutes les 2 semaines, a 6 euros la boite de 30,le budget commençait à être costaud.
La marque POMMETTE de chez Intermarché (je les ai vu que là en tous cas). Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
J'ai aussi essayé la marque MERCUROCRUM. Ils sont un peu petits à mon goût et beaucoup moins hygiéniques que les NUK. Chaque petit coussinet n'est pas emballé dans un sachet séparé, ils sont en colonne dans une boite en carton qui ne ferme pas très bien...ça prend vite la poussière et qui sait quoi d'autre.
Avantages : on les change facilement, c'est hygiénique
Inconvénients : ça peut devenir vite cherCoussinets lavables
J'ai donc décidé d'acheter des coussinets lavables pour faire des économies. J'ai testé la marque AVENT. Une boite de 6 coussinets coute 18 euros (si je me souviens bien). La boite est vendue avec un petit filet permettant de les laver sans les perdre (comme les chaussettes). Ils sont en coton, avec une face dentelée et une face toute douce. Ils sont très beau et la dentelle leur donne un petit côté chic. Le soucis par contre c'est que dans la journée il faut en changer du coup il faut toujours en avoir au moins deux autres propres disponibles...ce qui n'est pas toujours le cas.
Je n'ai essayé que cette marque, donc peut être que mon jugement est un peu limité sur ce type de coussinets. Du coup, je ne sais pas comment sont les autres marques, mais les AVENT, ne m'ont pas convaincue. Ils était trop petits, pas assez absorbants à mon goût.
Avantages : c'est un investissement à long terme qui revient moins cher que les jetables
Inconvénients : il faut les laver à 90, le lait reste souvent dedans même après la machine. Ils deviennent vite sales. Je trouve que c'est pas très hygiénique. Quand on doit les changer, il faut quand même en avoir quelques uns d'avance.
« Fièvre nocturne chez le bébé, comment réagir ?La tétine du biberon ne coule pas assez vite : petite astuce »
Tags : allaitement, coussinets pas chers, jetable, lavable
-
Commentaires