• La date, l'église, la réunion de préparation au baptême

     

    egliseUne fois les parain-maraine du bébé choisis, arrive la question de l'église, laquelle, à quelle date et comment. Il faut savoir qu'à une certaine période, les agenda des baptêmes sont très remplis....il faut donc se dépécher de "réserver sa place".
    Que l'on fasse le baptême dans son église habituelle ou ailleurs, il faut déterminer la date en fonction des disponibilités; celles de l'église et les votres. Ensuite il ya tout une procédure administrative à respecter.

    S'organiser bien en avance
    Il faut prendre le temps de l'organisation. Un baptême ne peut pas s'organiser en 2 semaines. En moyenne, il faut compter 3 mois pour organiser un baptême, vis à vis de l'église. Il faut obtenir une autorisation de baptême avant de pouvoir d'être au coeur même de l'organisation.

    Pourquoi vous voulez faire baptiser votre enfant ?
    Pendant cette réunion de prépation du baptême de votre enfant, le Père nous a demandé de présenter notre enfant et d'expliquer les raisons pour lesquelles nous voulons le faire baptiser.
    Tout ça est très personnel et c'est pas évident d'en parler devant des inconnus, mais il faut le faire. Moi j'ai expliqué que la foi est pour moi la force à laquelle je m'accroche dans les moments difficiles, qui m'a aidé à guider mes choix et a établir une conduite de vie. L'église sera pour mon fils la famille qui ne le décevra jamais, l'ami qui ne le trahira pas et la voix qui le guidera dans ses choix difficiles.

    Quelles sont les étapes de la cérémonie
    Le père explique ensuite le déroulement d'un baptême, vous explique et réexplique clairement que c'est un engagement qui doit être muri car il implique une continuité...ce n'est pas juste une fête pour le folclore. Les parain-maraine, s'engagent devant Dieu à guider l'enfant dans son chemin vers lui, dans sa foi chrétienne, autan que les parents. Ensuite on nous explique le renoncement au mal, les différents psaumes, lectures et autre textes qui sont en général lu pour la célébration.

    L'autorisation de baptême et la dérogation
    Pour Elie, notre fils, nous avons décidé de faire son baptême à la campagane alors que nous habitons à Paris. On nous a demander de faire signer une dérogation auprès de notre paroisse.
    Après la fixation de la date, il faut prendre rendez-vous auprès de sa paroisse pour assister à la première réunion obligatoire  à l'issue de la quelle  notre autorisation nous a été délivrée.

    Cette réunion celle votre premier pas dans l'organisation de la cérémonie, elle vous donne droit à un document qui atteste du fait que vous y avez assisté : l'autorisation de baptême. Si vous le célébrez ailleurs que dans votre paroisse, ce document vous servira aussi de dérogation pour avoir le droit de le faire ailleurs.

    Et ensuite....
    L'étape d'après c'est bien sur la liste des invités et le faire-part...c'est "en cours", alors au prochain épisode le verez ...fait maison s'il vous plait ! Oui, nous sommes pour des choses très simple et malheureusement, aucun  des prestataires ne nous convenait, c'est trop plein de fuiriture, de chichi....il reste encore le traiteur, les tables, chaises, verres, les fleurs, la tenu de baptême...

     

    Infosmaman.com est partenaire de BENOIT Joaillier, l'atelier de fabrication de bijoux sur mesure, qui propose des bijoux anciens  uniques et vous permet de vendre de l'or.....pensez-y pour votre cadeau de naissance ;-)

    Photo educol.net


    4 commentaires
  • Etape un de l'organisation de ce baptême : la check-liste

     

    baptêmeNotre fils va avoir un an et à cette occasion nous avons décidé d'organiser son baptême et son anniversaire par la même occasion. Deux mois pour y arriver, ça demande beaucoup d'organisation. Je vous propose donc de suivre étape par étape la préparation et la réalisation de cet évènement.

    Je vous solliciterai peut être pour le choix du gâteau, des dragées, du thème etc.
    Avant tout, la première étape pour réussir l'organisation d'un baptême, c'est de faire la check-list des choses à faire, pour éviter d'en oublier.
    Voilà donc un exemple à suivre qui est très bien détaillé. Pour l'instant je n'en rien fait à part le choix du parrain et de la marraine! oups.

    1. Choisir le parrain et la marraine et leur émettre votre demande
    2. Contacter l’église pour définir la date du baptême
    3. Définir la liste des invités
    4. En déduire le lieu de la réception de baptême (domicile, salle louée ou restaurant)
    5. Choisir un thème ou un assortiment de couleurs à décliner tout au long du baptême
    6. Réaliser et envoyer les faire-part de baptême en respectant le thème choisi et en précisant le lieu de la cérémonie et de la réception (envoi un mois avant la cérémonie)
    7. Définir le repas de baptême en fonction du lieu et du nombre d’invités
    8. Choisir un pâtissier pour la pièce montée
    9. Acheter les dragées en vrac ou emballés
    10. Acheter la décoration pour le baptême (décoration de table, décoration pour les dragées si vous la faites vous-même, étiquettes pour les dragées)
    11. Commander les étiquettes personnalisées pour les bouteilles de vin et de champagne
    12. Définir le plan de table
    13. Créer les marques places et les menus de baptême à poser sur la table
    14. Acheter une tenue de baptême pour bébé sans oublier les chaussures
    15. Assister aux réunions préparatoires à l’église, choix des textes et des chants
    16. Créer le livret de messe
    17. Prévoir un photographe
    18. Créer et envoyer les cartes de remerciements

     

     

    Infosmaman.com est partenaire de BENOIT Joaillier, l'atelier de fabrication de bijoux sur mesure, qui propose des bijoux anciens  uniques et vous permet de vendre de l'or.....pensez-y pour votre cadeau de naissance ;-)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique