• Langer bébé rapidement  sans irritation : le liniment oléo-calacaire

     

    Voilà une crème de toilette pour bébé que j'utilise depuis la naissance de mon fils et que je recommande fortement. Elle est à base d'huile d'olive et d'eau...rien d'autre. Elle s'applique sur les fesses de bébé pour le pipi ou le caca, pour nétoyer efficacement. Sans rinçage, elle laisse un léger film hydratant sur le postérieur de bébé.

    creme de toilette bébé


    Je n'utilise que ça et des carrés de coton, parfois un peu d'eau tiède (pour bien nétoyer le caca débordant) et voilà.
    La peau des bébés est vraiment très fragile, il faut donc éviter au maximum l'utilisation de savons ou autres produits qui peuvent être assez irritants, agressif.
    Cette crème est vraiment idéale et pour un pot de 500ml à 3 euros, on a environ 6 mois d'utilisation..ça vaut vraiment le coup ! Il existe  plusieurs marques mais elles sont semblables au niveau de la composition.


     


    votre commentaire
  • Le kiné de mon fils recommande le spray nasal Stérimar pour bien moucher bébé

     


    Quand bébé est pris du nez il faut le moucher avant chaque repas ou à chaque change. Mon fils a une seconde bronchiolite et je dois bien lui nettoyer le nez pour qu'il puisse prendre son biberon. Jusqu'à présent j'utilisais du sérum physiologique ou un spray pour le nez vendu en pharmacie exprès pour les bébés (Prorhinel spray).

    Le kyné qui vient faire les massages respiratoires à mon petit utilise lui un spray que l'on peut retrouver notamment en grande surface (sterimar) et qui selon lui est ce qui a de mieux pour déboucher le nez par rapport aux 2 autres produits. C'est le second kiné qu'il a (c'est sa seconde bronchiolite) et le premier avait aussi ce spray.

    Avantages du stérimar par rapport au sérum physiologique et au Prorhinel-spray :
    - emboue plus fin que celui du prorhinelspray donc il permet d'atteindre plus facilement les canaux du nez
    - le jet de produit est plus constant que quand on appuie sur le tube de sérum physiologique, ça dégage mieux le mucus
    - la même pression peut être maintenu en continue alors que qi le tube de sérum se vide avec que le nez soit plein il faut recommencer
    - le stérimar contient de l'eau de mer, contrairement au Prorhinel, il n'y a pas d'antiseptique donc on peut l'utiliser pour chaque nettoyage
    Les prix sont sensiblement les mêmes alors je voulais vous donner ce petit tuyau si jamais vous en avez besoin.

    moucher bébé avec stérimar


     


    votre commentaire
  • Comment dormir avec bébé sans peur qu'il ne dorme plus seul ?
     

     

    Tout petits, les bébés ont un grand besoin d'être rassurés, mais souvent on a peur d'en faire trop de peur qu'ils ne soient plus assez autonomes derrière pour dormir seul. Beaucoup de spécialistes disent qu'il faut tout de suite mettre le bébé dans sa chambre dans son lit, et certains vous diront qu'il peut rester dormir dans votre lit jusqu'à 7 ans. Il existe je pense un juste milieu que l'on peut établir soit même.


    Dormir avec papa et maman ne rend pas dépendant, il donne de bonnes bases pour prendre son autonomie après 4 mois.

     

    dormir avec bébé

     

    Quand je suis rentrée de la maternité, je refusais de dormir avec mon enfant, de peur qu'il ne puisse jamais dormir seul dans un lit ou dans une chambre à part.

    La fatigue, certaines contraintes ont fait que j'ai dormi avec lui dans mon lit, puis juste à côté et finalement à 5 mois il a petit à petit mis un pas dans sa chambre pour y dormir définitivement sans soucis.

    Une pédiatre m'a dit un jour, jusqu'à 4 mois, le bébé a besoin d'être rassuré, plus il aura des bases de confiance dans le fait que ses parents sont là pour lui, que quand ils partent il reviennent, plus il aura de facilité à se détacher après 4 mois. J'ai donc appliqué cette méthode.

     

     

    De la nacelle au lit parental

    Au tout début, mon bébé dormait dans sa petite nacelle au pied du lit de papa et maman (2 premières semaines). Je ne voulais pas lui donner de mauvaises habitudes mais c’était dur. Avec ma césarienne, ce n'était pas évident de me relever la nuit, me baisser, le prendre, la fatigue n'aidant pas, j'ai fini par le laisser de plus en plus dans le lit après la tété ou même à adopter la position couchée (voir les différentes positions d'allaitement) pour l'allaiter.

    Parfois quand j'essayais de le remettre dans la nacelle après la tété, il pleurait, ne s'endormait pas avant 1 heure alors je le reprenais pour le mettre contre moi dans le lit. Couché contre moi dans le lit, mon fils s'endormait paisiblement, il était détendu, ne pleurait pas. Et il a fini par rester dans notre lit après chaque tété.

    Dans la journée, on le prenait très souvent dans nos bras, on estimait qu'il ne pleurait jamais pour rien (impossible de faire des caprices à cet âge là nous disait la pédiatre), donc la nuit c'était pareil, s'il pleurait beaucoup on le gardait dans notre lit.

    Dormir avec bébé demandes quelques précautions

    Toujours essayer d’abord de le mettre dans son lit à lui :
    De temps en temps quand je me sentais vraiment trop fatiguée, j'essayais d'abord de le mettre dans sa petite nacelle et si il ne voulait vraiment pas dormir, je le prenais près avec nous. Nous ne dormais pas tout le temps avec nous, mais quand il avait du mal à dormir dans sa nacelle, je le mettais avec nous.

    L’isoler une fois qu’il s’est bien endormi :
    On peut garder bébé collé contre soi, le corps à corps le rassure beaucoup.
    Ensuite, une fois qu'il s'endort, on l'entoure avec un coussin d'allaitement ou un édredon, de manière à l'isoler un peu de nous. Je ne le mettais pas entre son père et moi.
    Moi j'étais au milieu et le papa à côté de moi. Il faut dire que les hommes ont le sommeil très lourd et comme ça on reste proche de son homme.
    Si non il existe des lits exprès que l’on peu coller au lit des parents mais sans barreau de séparation pour pouvoir le toucher dans son sommeil.

    Il faut quand même être très vigilent, le risque de rouler sur son enfant pendant la nuit est très important. Moi j'ai le sommeil très léger du coup au moindre mouvement, je me réveillais, donc aucun risque.
     

     

    Petit à petit dans son lit  puis sa chambre: vers 4 mois

    Dans son lit

    lit pour cododo

    Quand mon fils a commencé à avoir 3 mois et demi, comme je ne travaillais pas encore, je lui faisais faire les sies

     

    tes dans son grand lit à barreaux, mais toujours dans notre chambre. Du coup au bout d'une semaine, le soir j'ai commencé à le mettre dans son lit. J'avais mis le coussin d'allaitement, de manière à ce que à sa droite et au niveau de sa tête il se sente enveloppé, ça le rassurait beaucoup. C'est vrai qu'à cet âge là un lit  à barreaux (60*120), ça parait être immense pour de si petits bouts.
    Il a dormi comme ça dans notre chambre jusqu'à (mais dans son lit) jusqu’a 4 mois à peut près. Comme il ne faisait pas ses nuits encore, c'était plus facile, surtout pour lui remettre la tétine.

     

    Dans sa chambre

    Quand il a eu 4 mois, j'installais son lit dans sa chambre pour la sieste et il y dormait, ensuite le soir il revenait dans notre chambre. C'était pour qu'il commence un peu à se familiariser. Je jouais aussi beaucoup avec lui dans cette petite chambre. Au bout de 2 semaines, son lit est resté dans sa chambre  et il y dort depuis.

    Mon fils est très éveillé, très sociable, « apaisé »

    Comme quoi, il ne faut pas avoir peur d'être très proche de son bébé quand il est tout petit, quite à dormir avec régulièrement. Cela le rassure pour qu'il puisse mieux prendre son Independence. Et l'énergie qu'il ne perd pas à avoir peur tout seul dans un grand lit dans une grande chambre, il l'utilisait pour s'éveiller à ce qui l'entourait quand il était avec nous.

    Les pédiatres le disent, c'est un enfant qui est bien en avance...et c'est rassurant. D’ailleurs notre fils est à 7 mois très autonome, il joue tranquillement tout seul dans la journée, il est très sociable et les gens s’étonnent souvent de son calme, il semble très « paisible ». Je recommencerais certainement avec le prochain.

     

     

    Et dans les autres pays?

    En Afrique: les mères dorment avec leur nourrisson elle ne le laisse jamais pleurer, ils sont toujours très entourés par leur grande famille.

    Chez les indiens, les Mayas du Guatemala, le sommeil partagé fait partie intégrante de l’éducation. Le plus souvent la mère dort avec le nouveau né et le père avec les plus grands.

     

    Les Inuits au Canada mettent le bébé nu qui dort tout contre la peau de sa maman. C’est  une protection contre le froid.

    Et tous ces enfants là pour autant ne sont pas connus pour être complètement dépendant de leurs parents, bien au contraire, surtout les petits africains.


     


    1 commentaire
  • Comment aider bébé à passer les moments difficiles sans crainte
     

     

    rassurer bébéDans une vie de bébé il ya beaucoup de moments difficiles et souvent en temps que parents on a du mal à savoir comment aider son enfant à ne pas avoir peur dans ses situations qui nous angoissent nous même.
    Nous sommes le miroir du bien être de notre enfant. On ne s'en rend pas compte toute de suite, mais avec le temps, les réactions de notre enfant correspondent beaucoup à notre ressentit de parent. Il fait y faire très attention et ne pas hésiter à tout expliquer à notre enfant même tout petit.


    (photo noiraufeminin.com)


     

    Ne pas montrer notre peur au bébé
     

    Quand bébé doit aller chez le docteur pour une piqûre ou se faire ausculter, quand il a mal, ne comprend pas ce qui se passe, il regarde dans nos yeux et c'est notre émotion à nous qui va l'aider à se rassurer.

    Je prends l'exemple de mon fils qui a subit beaucoup de massages de kiné suite à ses nombreuses bronchiolites. J'ai remarqué que quand je n'angoissais pas, lui non plus. Pendant que le kiné le massait, il me regardait droit dans les yeux et quand j'avais peur, que j'étais au bord des larmes, il paraissait paniqué.

    Lui ne sait pas si ce qui se passe est normal ou pas, il comprend simplement que la situation le gène. Si il voit de la peur et de l'angoisse dans vos yeux, il se dira que la situation n'est pas normale, que quelque chose de mal se passe. Par contre, si quand il vous regarde, votre regard est rassurant, vous lui souriez, ce qui se passe devient beaucoup moins effrayant pour lui.

    Une fois je me suis retrouvée à l'hopital avec mon fils qui était sous perfusion par ec qu'il ne s'allimentait pas bien, j'étais morte de trouille, mais je lui ai fait croire qu etout ça était un jeu. Il a donc passé son hospitalisation à sourir malgré la maladie et la douleur.

    bébé heureux

    (photo blogg.org)


    Tout expliquer, les bébés comprennent notre ton
     

    Vous pensez que votre enfant ne comprend pas ce que vous dites, détrompez vous. Même si ce que vous dites n'est pas parfaitement clair pour lui, le tout petit bébé comprend au ton de votre voix si les choses sont normales ou si le moment est effrayant.
     

    Il ne faut donc pas hésiter avant chaque chose qui peut être un peu éprouvante pour votre enfant de bien lui expliquer ce qui va ce passer et ce qu'il se passe. "on va voir le docteur, il va te faire une piqûre pour t'aider à ne pas tomber malade, ça pas être très agréable mais ne t'inquiète pas ça va pas durer longtemps et après tout ira bien".

    Depuis que j'explique tout à mon fils (qui a aujourd’hui 7 mois), tout se passe beaucoup mieux, je vois même dans ses yeux qu'il a moins peur. Parfois il semble perdu et me cherche du regard pour se rassurer, je lui fais un grand sourire, le rassure et je le vois se détendre directement.

     

    On m'a donné cet exemple que je trouve super explicite. Si on tombe devant quelqu'un et qu'on se relève sans pouvoir voir ce qui nous est arrivé, il ya 2 réactions possible pour une personne qui est face à nous.
    1 :  la personne crie  fort : "ho mon dieux, mais qu'est ce qui t'es arrivé", sans savoir comment on est, on comprend au son de la voix de la personne que ce qui nous arrive est grave.
    2 : la personne dit avec humour  "hé ben, qu'est ce qui t'es arrivé, c'est pas grave ne t'inquiète pas", on sera tout de suite beaucoup plus rassuré.

     

    Le sentiment de notre enfant est donc le reflet de nos réactions à nous, il faut faire attention à ne pas lui montrer notre peur, à ne pas paniquer ou angoisser, même dans les moments qui nous stressent pour lui, les moments ou on sait qu'il va avoir mal, ou avoir peu.


    votre commentaire
  • Comment savoir si bébé a la bronchiolite et comment l'aider

     

     


    Les bronches représentent une grosse canalisation qui amène l'air aux poumons. C’est un peu comme les branchages d'un arbre (qui seraient les bronches) et  les feuilles sont les terminaisons (qui seraient les bronchioles). La bronchiolite commence en général par un rhume qui s'amplifie et fini par tomber dans les bronchioles. Après les multiples bronchiolites de mon fils, j'ai décidé de donner les astuces que j'ai trouvé pour détecter à quel moment son rhume devient inquiétant et comment l'aider.



    Du rhume à la bronchiolite : quand s'inquiéter
     

    bronchiole bébéEn hiver le froid et les radiateurs (l'air sec) apportent un lot de virus. Petit, les enfants doivent apprendre à renforcer leur défenses immunitaires et il n'ya pas forcément grand chose à faire quand ils sont enrhumés. Ce m'a dit le pédiatre c'est pour le rhume, au début il faut laisser le corps se défendre, ne pas donner de suite des médicaments pour laisser à leur corps la possibilité de se défendre pour ne pas être dépendant des médicaments.

    Après 3 semaines de rhume, mon fils a commencé à tousser de plus en plus gras, à avoir de la fièvre et à manger moins bien. Son haleine sentait le mucus pourri et il a changé d'humeur....d'habitude assez calme, il grognait en permanence et ne dormait pas bien du tout.
    Alors direction le pédiatre qui m'a dit que le rhume s'était transformé en rhinopharingite-autite mais qu'on ne pouvait rien donner, il fallait attendre de voir si son corps pouvait l'éliminer.

    2 jours après, la fièvre ne descendait toujours pas, mon fils ne mangeait vraiment pas bien. Quand il respirait, son nez, malgré les multiples lavements dans la journée, était très "ronflant". J'ai contacté le pédiatre un peu affolée et elle m'a autorisé à lui donner des médicaments qu'elle m'avait prescrit au cas où (celestene, augmentin, doliprane et kiné respiratoire). Effectivement le rhume avait fini par se transformer en bronchiolite.
    Il faut donc s'inquiéter : quand le bébé traine son rhume depuis plusieurs semaines (au moins 2), a une toux qui devient grasse, de la fièvre et s'alimente mal.

     


    Comment l'aider : kiné respiratoire et aide au bien être

     

    Kinésitérapie : massage respiratoire d'un professionel
    La bronchiolite avant 6 mois ne se traite que par séances de kiné respiratoire. Le kiné après avoir stérilisé la table de massage va moucher le bébé avec du sérum physiologique puis le masser avec des gestes assez violents mais très efficaces pour évacuer le mucus accumulé dans les bronches, la gorge et le nez.

    Il faut faire attention à bien choisir le kiné, renseignez vous autour de vous (parents-docteurs-pharmacie). N’hésitez pas à consulter la page du réseau bronchiolite en ligne. Le SAMU (15) pourra aussi vous orienter vers un kiné. Si le souci arrive le week end, vous pouvez consulter un kiné d’urgence qui se déplacera à votre domicile. Cela permet de garder bébé bien au chaud et de le mettre au lit directement après cette séance très éprouvante.

    La kiné respiratoire est éprouvante autant pour les bébés que pour les parents car c’est très impressionnant, mais le bébé très élastique souffre peu pendant la séance. Il ressent surtout une gène lors du massage. Si c’est vrai que ses pleurs peuvent nous fendre le cœur (j’ai moi même pleuré), on relativise quand on voit que bébé respire mieux après . En général il faut 5 à 6 séances à raison de 1 par jour.
     

    A partir de 6 mois,  le bébé peut aussi prendre des médicaments prescrits par le pédiatre. Attention à ne pas donner de fluidifiants au bébé, certaines études ont montrés que beaucoup de bébés n’ayant pas le réflexe de cracher s’étouffent dans le mucus fluidifié.

    mouchebebe

    Son bien être : bien veillance du parent
    Un air pas trop sec : il faut faire attention à ce que l’air qui l’entoure ne soit pas trop chaud (pas de radiateur à fond) ou trop sec, cela irrite la gorge. La bonne température est 19°C pour un bébé. Vous pouvez aussi humidifier l'air avec un humidificateur à vapeur sans ajout d'huile essentiel. (J'ai en trouvé un super que je mettrais dans un autre article).

    Le moucher : pensez à bien moucher bébé à chaque change avec du sérum physiologique. Cela l’aidera a fluidifier le mucus du nez. Aspirez lui ensuite mucus  avec un mouche bébé. Il pourra mieux manger. La marque Prorhinel est super pour le sérum et le mouche bébé.

    L’hydrater : incitez bien votre bébé à boire pour fluidifier les mucosités dans la gorge qui seront plus faciles à évacuer.

    L’aider à manger : si votre bébé à du mal à téter (le nez bouché, pas évident), aidez le en prenant un peu de lait dans son biberon avec une pipette et en lui injectant dans la bouche par petites gorgées. Mettez lui la pipette dans la joue et injectez de petites doses.
    Si vous l’allaitez, n’hésitez pas à tirer votre lait grâce à un tire-lait et à faire de même avec la pipette.
    Si il mange de la purée de légumes, écrasez la bien et faites la un peu plus diluée que d’habitude avec un peu d’eau de source.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique