• La bronchiolite l'identifier et aider bébé

    Comment savoir si bébé a la bronchiolite et comment l'aider

     

     


    Les bronches représentent une grosse canalisation qui amène l'air aux poumons. C’est un peu comme les branchages d'un arbre (qui seraient les bronches) et  les feuilles sont les terminaisons (qui seraient les bronchioles). La bronchiolite commence en général par un rhume qui s'amplifie et fini par tomber dans les bronchioles. Après les multiples bronchiolites de mon fils, j'ai décidé de donner les astuces que j'ai trouvé pour détecter à quel moment son rhume devient inquiétant et comment l'aider.



    Du rhume à la bronchiolite : quand s'inquiéter
     

    bronchiole bébéEn hiver le froid et les radiateurs (l'air sec) apportent un lot de virus. Petit, les enfants doivent apprendre à renforcer leur défenses immunitaires et il n'ya pas forcément grand chose à faire quand ils sont enrhumés. Ce m'a dit le pédiatre c'est pour le rhume, au début il faut laisser le corps se défendre, ne pas donner de suite des médicaments pour laisser à leur corps la possibilité de se défendre pour ne pas être dépendant des médicaments.

    Après 3 semaines de rhume, mon fils a commencé à tousser de plus en plus gras, à avoir de la fièvre et à manger moins bien. Son haleine sentait le mucus pourri et il a changé d'humeur....d'habitude assez calme, il grognait en permanence et ne dormait pas bien du tout.
    Alors direction le pédiatre qui m'a dit que le rhume s'était transformé en rhinopharingite-autite mais qu'on ne pouvait rien donner, il fallait attendre de voir si son corps pouvait l'éliminer.

    2 jours après, la fièvre ne descendait toujours pas, mon fils ne mangeait vraiment pas bien. Quand il respirait, son nez, malgré les multiples lavements dans la journée, était très "ronflant". J'ai contacté le pédiatre un peu affolée et elle m'a autorisé à lui donner des médicaments qu'elle m'avait prescrit au cas où (celestene, augmentin, doliprane et kiné respiratoire). Effectivement le rhume avait fini par se transformer en bronchiolite.
    Il faut donc s'inquiéter : quand le bébé traine son rhume depuis plusieurs semaines (au moins 2), a une toux qui devient grasse, de la fièvre et s'alimente mal.

     


    Comment l'aider : kiné respiratoire et aide au bien être

     

    Kinésitérapie : massage respiratoire d'un professionel
    La bronchiolite avant 6 mois ne se traite que par séances de kiné respiratoire. Le kiné après avoir stérilisé la table de massage va moucher le bébé avec du sérum physiologique puis le masser avec des gestes assez violents mais très efficaces pour évacuer le mucus accumulé dans les bronches, la gorge et le nez.

    Il faut faire attention à bien choisir le kiné, renseignez vous autour de vous (parents-docteurs-pharmacie). N’hésitez pas à consulter la page du réseau bronchiolite en ligne. Le SAMU (15) pourra aussi vous orienter vers un kiné. Si le souci arrive le week end, vous pouvez consulter un kiné d’urgence qui se déplacera à votre domicile. Cela permet de garder bébé bien au chaud et de le mettre au lit directement après cette séance très éprouvante.

    La kiné respiratoire est éprouvante autant pour les bébés que pour les parents car c’est très impressionnant, mais le bébé très élastique souffre peu pendant la séance. Il ressent surtout une gène lors du massage. Si c’est vrai que ses pleurs peuvent nous fendre le cœur (j’ai moi même pleuré), on relativise quand on voit que bébé respire mieux après . En général il faut 5 à 6 séances à raison de 1 par jour.
     

    A partir de 6 mois,  le bébé peut aussi prendre des médicaments prescrits par le pédiatre. Attention à ne pas donner de fluidifiants au bébé, certaines études ont montrés que beaucoup de bébés n’ayant pas le réflexe de cracher s’étouffent dans le mucus fluidifié.

    mouchebebe

    Son bien être : bien veillance du parent
    Un air pas trop sec : il faut faire attention à ce que l’air qui l’entoure ne soit pas trop chaud (pas de radiateur à fond) ou trop sec, cela irrite la gorge. La bonne température est 19°C pour un bébé. Vous pouvez aussi humidifier l'air avec un humidificateur à vapeur sans ajout d'huile essentiel. (J'ai en trouvé un super que je mettrais dans un autre article).

    Le moucher : pensez à bien moucher bébé à chaque change avec du sérum physiologique. Cela l’aidera a fluidifier le mucus du nez. Aspirez lui ensuite mucus  avec un mouche bébé. Il pourra mieux manger. La marque Prorhinel est super pour le sérum et le mouche bébé.

    L’hydrater : incitez bien votre bébé à boire pour fluidifier les mucosités dans la gorge qui seront plus faciles à évacuer.

    L’aider à manger : si votre bébé à du mal à téter (le nez bouché, pas évident), aidez le en prenant un peu de lait dans son biberon avec une pipette et en lui injectant dans la bouche par petites gorgées. Mettez lui la pipette dans la joue et injectez de petites doses.
    Si vous l’allaitez, n’hésitez pas à tirer votre lait grâce à un tire-lait et à faire de même avec la pipette.
    Si il mange de la purée de légumes, écrasez la bien et faites la un peu plus diluée que d’habitude avec un peu d’eau de source.

    « Comment faire boire de l'eau à bébéLa lumière led est elle efficace sur les vergétures »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :