-
L'alimentation de la femme enceinte
Enceinte je mange quoi ?
Enceinte, on se sent comme 2 personnes dans son propre corps, mais est ce qu'il faut pour autant manger pour 2 ? Sans oublier de se faire plaisir de temps, il faut adopter un régime assez stricte pour le bon dévéloppement du bébé et pour limiter votre poids.
Bien sur il ne faut pas se focaliser sur le poids de grossesse pour ne pas passer à côté de tous les plaisir du fait d'être enceinte, mais gardez bien en tête :
- le principe : une alimentation équilibrée et variée : "ne mangez pas deux fois plus mais deux fois mieux !"
- le danger : manger pour deux sur prétexte qu'on a un petit bout en plus profiter de la grossesse pour se dire que l'on doit manger pour deux ! !En début de grossesse et pendant les 3 premiers mois, il n'est pas rare de perdre du poids à cause des nausées. Cependant, n'ayez aucune inquiétude, vous rattraperez bien assez vite vos kilos perdus. En moyenne il est normale de prendre 1,5 kilos par mois. Si vous ne vous nourrissez pas assez, votre corps vous le dira : fatigue, étourdissements, mauvaise humeur.
Il n'est pas nécessaire non plus de vous peser tous les jours et de vous examiner en permanace dans le miroir.
Alors que faut-il manger ? ...de préférence (on a pas toujours envie de ce qu'il faut avec toutes ces nausées)
Et les boissons ?
Il faut boire beaucoup d'eau ! Buvez chaque jour au moins 1 litre et demi d'eau, qui préserve des risques d'infections urinaires. Attention avec l'eau du robinet car elle peut contenir trop de nitrates. Donnez la préférence aux eaux minérales plates car l'eau pétillante contient beaucoup de sel (qui favorise la rétention d'eau) et ouvre l'appétit.
Essayez de stopper le thé (sont tolérés 2 tasses par jour de thé vert) ou le café (1 à 2 tasse par jour) et surtout supprimez radicalement les boissons gazeuses sucrées comme le coca-cola (fatales pour votre poids !)
Et combien de fois par jours ?
Le mieux c'est de faire 4 repas par jour : petit déjeuner, collation dans la matinée (10h30) ou dans l'après-midi (éviter de faire les deux), déjeuner et dîner.
C'est pas forcément évident à tenir, mais essayez de vous en rapprocher le plus possible. Vous pouvez de temps en temps vous faire plaisir aussi (le bébé ressentira ce bien être) mais pas trop souvent. Ne culpabilisez pas si vous faites des écarts de temps en temps, il faut aussi que la grossesse soit un moment de bonheur.
Et n'oubliez pas, PAS D'ALCOOL !
-
Commentaires