• La place du papa à la naissance : petit guide

    Conseils pour les papas qui attendent un bébé

    papa et accouchementVous êtes sur le point de devenir parent, vous êtes le papa et vous ne savez pas exactement comment ça se passe ou comment aider la maman au moment de la naissance ? Avant l'accouchement de ma femme, je me posais aussi un tas de questions, peur de ne pas assez en faire ou d'en faire trop, peur de l'accouchement...Maintenant que j'ai eu mon fils, je peux vous donner mes conseils.

     

    1. Informez-vous en avant l'accouchement pour ne pas stresser
    En ayant pris toutes les informations sur le déroulement d’un accouchement, vous serez plus serein vu que vous connaîtrez le déroulement normal. Vous pourrez donc lister ce que vous êtes capable de faire et comment. Par exemple, est ce que vous  être présent au moment de la naissance, participerez-vous de façon active ? Quelle que soit la façon dont vous envisagez votre rôle, parlez-en avec la maman et n'hésitez pas à en parler avec l’équipe médicale. Le plus important est que vous soyez en accord avec vous-même, et que vous en ayez fait part à votre conjointe. Si vous ne voulez pas assister à l'accouchement en lui même, vous en avez le droit, ne culpabilisez pas...la maman sera encore moins bien de vous savoir présent mais stressé ou énervé.

    2. Soutenir la maman, oui, mais comment ?
    Le soutien est un élément-clé pour une femme qui va mettre au monde un bébé et pour les semaines qui vont suivre l’accouchement. Soyez à l'écoute et compréhensif, elle passe un moment fatigant, stressant, elle peut avoir des sauts d'humeurs, mais ne vous énervez pas, ce n'est contre vous.
    En tant que papa,  essayez d'identifier les ressources, psychologiques et matérielles, dont vous disposez pour tenir au mieux ce rôle de soutien.

    3. Soyez son interprète de votre compagne
    Que vous décidiez d’être acteur pendant la naissance, ou juste présent affectivement, vous êtes le seul à connaître au mieux les désirs et souhaits de la future maman. Vous pouvez interpréter ses signaux car votre histoire personnelle avec elle est quelque chose que l’équipe médicale ne connaît pas. Elle sera peut être trop impliquée pour voir qu'elle est épuisée, elle n'osera peut être pas demander à boire, demander de l'intimité...

     4. Apportez de quoi vous sentir bien et prendre des forces
    Pour prendre soin de la maman pendant l’accouchement, vous devez également prendre soin de vous. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables,  de la lecture, de la nourriture (grignotage) de faire de petites pauses pendant lesquelles vous pourrez boire et manger un pour garder vos forces. Maman aura besoin de dormir dans la journée pour rattraper le manque de sommeil la nuit (oui, les premières nuits sont difficiles et souvent les mamans sont seules à l'hôpital).

     5. L'équipe médicale est là aussi pour vous, posez des questions sans crainte
    Vous êtes dans un environnement inconnu, entouré par des gens inconnus. Vous stresser un peu, vous ne comprenez pas certains actes, vous êtes inquiets ? Les sages-femmes sont là aussi pour vous accompagner dans vos interrogations, à condition de ne pas monopoliser toute leur attention, il n'est pas nécessaire de leur poser des questions toutes les 3 minutes.

    6. Attendez-vous à des sensations fortes, et n'ayez pas peur de vous laisser aller
    Soyez prêt à vivre des émotions fortes. Vous allez avoir à la fois, peur, être excité, impatient, fatigué, surpris, ému...Parfois, le papa est tellement préoccupé par le soutien qu’il veut apporter à la maman qu’il est surpris par les sentiments puissants qui vont le submerger lors de la naissance. Le top c'est vraiment le premier cris qu'on entend raisonner dans la pièce avant même de voir la bouille de votre bébé...j'en ai encore les larmes aux yeux !

    7. Parlez à votre bébé, oui, c'est pas viril mais c'est super ;-)
    Votre voix et celle de la maman sont familières à l’enfant prêt à naître. Vous pouvez lui parler, afin qu’il éprouve un sentiment de calme qui aura un effet positif sur son passage vers le monde extérieur. Caressez-le dès sa venue au monde  ce qui permettra de réduire les hormones du stress, d’améliorer sa respiration et de réguler sa température. La maman est parfois trop fatiguée ou endormie (césarienne) pour échanger avec bébé et souvent le papa va avec le bébé pour le premier lavage avant qu'il ne revienne voir la maman.

    8. Prenez du temps avec votre petite famille
    La période après accouchement est un mélange de moments joyeux et difficiles. L'imprévisibilité de chaque jour, la rencontre avec ce nouveau petit être, le moral pas toujours vaillant de la maman, vous mettront parfois dans des situations pas très simples à gérer. Le savoir vous aidera à appréhender ces jours avec plus de sérénité et de patience. Après l'excitation de naissance   et du tourbillon qui vous a emporté, les journées vont s’apaiser un peu, la fatigue s'accumuler...Sachez profiter de temps calme avec la maman et le bébé, tout en ayant conscience du miracle de la naissance et du rôle que vous y avez jouer.

    « Bronchiolite, asthme, allergie et si il y avait un lienLes faire-part de baptême »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :