• Les faire-part de baptême

    Etape 2 : Créer et envoyer les faire part

    inviatation

    A l’origine, au 18eme, les faire-part n’étaient utilisés que par les familles aristocrates françaises pour annoncer la naissance d’un bébé. Il n’indiquaient à l'origine que le sexe du nouveau né et jamais son prénom qui n’était donné que lors du baptême. La tradition date du 18eme siècle ! Au jourd'hui, ils sont également utilisés en tant qu’invitation de baptême. 

    Quel prix ?

    Si vous faites faire vos faire part, sachez que certains élement peuvent faire varier considérablement le prix entre 10 centimes et 5 euros :
    -L’insertion d’une photo
    -le type d'illustration choisi
    -le format du faire-part
    -La qualité du papier-l’intégration d’autres matériaux (exemple : ruban, papier transparent, reliefs…)
    -l’enveloppe comprise ou non-la qualité de l’enveloppe si elle est comprise
    -Le type de prestataire choisi (site internet, imprimeur classique, imprimeur spécialisé, serrurier…)

    On y écrit quoi ?

    Plusieurs styles rédactionnels sont possibles pour un faire-part de baptême mais attention, il y a des éléments à ne surtout pas oublier!C'est avant tout une invitation à un évènement, n’oubliez donc pas de préciser la date, l’heure, le lieu et le nom du baptisé.

    Le style rédactionnel peut être classique, humoristique ou encore légèrement enfantin lorsque c’est bébé qui convie les invités. Accordez votre discours avec le style de support que vous avez choisi et avec votre personnalité.

    Il n’y a pas vraiment de règles donc laissez libre cours à votre imagination  mais dites vous que le faire part donne à vos invités le ton et le thème de la journée !

    On l'envoie quand ?

    En général, le mieux c'est d'envoyer le faire part un mois avant la date de l'évènement pour permettre aux invités de s'organiser et en même temps de ne pas oublier si vou sl'envoyez trop de temps à l'avance.

    Notre faire-part : fait maison, simple et sobre.

    Maintenant que l'église est ok, que nous avons fait une liste "inetreminable" de personnes à inviter, vient le moment de la création des faire-part...on fait nous même ou on fait faire ?

    Après avoir regardé un peu..non beaucoup sur le web, on a essayer la FNAC, quelques imprimeurs et finalement on a décidé vu le rapport qualité prix de faire nous même le petit carton d'invitation. En moyenne les prix étaient soit 90 centime l'unité pour un truc très "cucu" soit c'était 2 euros pour un truc simple et pas trop mal.

    Un petit coup rapide de photo shop sur une photo de notre fils quand il avait 3 mois, un exemple de texte trouvé sur la plus part des faire part vendus en ligne et hop voilà le résultat. Pour 1euro, enveloppe comprise, on avait exactement ce qu'on voulait.

    bapteme elie
    bapteme elie 2
    C'est simple mais efficace. Pour ceux qui n'osent pas trop photoshop, voilà un site que j'ai trouvé pas mal aussi, il permet de personnaliser complètement un faire-part : par exemple www.bebe-cards.com/faire-part-bapteme-journee-feerique.html
    « La place du papa à la naissance : petit guideComment organiser un repas de bâpteme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :