-
Vivre la séparation après bébé
Maman célibataire...et alors ;)
2 février 2013, jour où je décide de reprendre mon blog laissé complètement à l'abandon depuis 1 an environ.
Pleins de choses ont changés depuis mon dernier article ! Me voilà maman célibataire et j'ai traversé quelques moments désagréables.
La séparation, la déprime, les remises en questions, la recherche de nouveaux repères...et bébé qu'il ne faut pas rendre malheureux dans tout ça !!! Et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas :(
Avec l'arrivée d'un bébé, l'amour se multiplie mais l’équilibre change. Que se passe-t-il quand tout est bouleversé ? Que les nouveaux repères ne sont pas établis ? Comment la fatigue, les nuits blanches, le stresse, l'apprentissage des nouveau rôles, conduit parfois le couple à la rupture ?
Selon les observations du Dr Geberowicz, co-auteur du livre Le Baby-clash (Le couple à l’épreuve de l’enfant), 20 à 25 % des couples se séparent dans les premiers mois après la naissance de bébé. Et ce chiffre est en progression constante...Damned !La vie de couple après bébé, pas si simple, les rôles changent, l'équilibre est à reconstruire et c'est pas forcément évident ! Après la joie de devenir parents, le père de mon fils et moi avons réalisé que nos attentes de "parents",n'étaient pas les mêmes que celles de notre "couple". Une distance s'est installée, notre attention étant complètement tournée sur bébé, nous nous sommes éloignés. Après maintes et maintes disputes et incompréhensions, la décision tombe : "il vaut mieux qu'on se sépare" !
Je me suis sentie tomber dans un tourbillon dans lequel je n'avais plus rien pour m'accrocher et garder la tête hors de tout ce qui me tombait dessus. Mon fils venait d'avoir 1 an, je venais de commencer un nouveau job !
Comment gérer le boulot, bébé, les sous...reprendre confiance, trouver du temps pour moi, pour les amis, sortir, rencontrer des gens et tout ça en étant une bonne mère attentive et aimante !D'abord la colère, ensuite l’incompréhension, les "pourquoi nous ça n'a pas marché??", puis la tristesse, les regrets. J'ai traversé plusieurs phases avant de commencer doucement à sortir la tête de l'eau et mieux gérer cette vie de maman célibataire à laquelle je ne m'étais vraiment pas préparée !
Nous sommes séparés depuis 6 mois maintenant et je commence à peine à reprendre un peu les reines. Pour le moment, je ne pense pas avoir encore trouvé le remède pour ne pas souffrir dans ce genre de situations, mais j'ai peut être quelques petits conseils à partager pour limiter les dégâts.
Avant tout je pense qu'il est important d'accepter que dans cette situation on se sent démunie, faible ..et c'est normal, il faut accepter que pendant les premiers mois on doit s'accorder une période de deuil, on déteste, on regrette, on pleure, on a des remords. ET C'EST NORMAL ! Il faut aussi :
- ne pas s’encombrer de souvenirs qui pourraient nous faire du mal
- faire du sport, se re-sculter un corps aide à s'aérer l'esprit et se sentir mieux/séduisante
- rester proche des amis, les voir, s'intéresser à leur vie pour oublier un peu la sienne
- s'investir dans des projets avec et sans bébé, se lancer de nouveaux défis
- sortir, s'amuser, se laisser séduire pour se rassurer, flirter si on en a envie
- se racheter des vêtements dans lesquels vous vous sentirez séduisanteEt surtout, surtout ne pas se presser de rencontrer quelqu'un d'autre, accepter qu'il faudra du temps pour se reconstruire avant de se relancer dans une nouvelle histoire. Le bien être de bébé en dépend aussi, il faut vraiment éviter de lui transférer notre mal-être..je sais PLUS FACILE A DIRE QU'A FAIRE !
Avec le temps vous trouverez un nouvel équilibre pour vous, bébé et vous apprendrez à accepter que les choses ne ce sont pas passées comme prévue mais que dans chaque situation il ya toujours de bons cotés, il faut juste prendre le temps de les trouver ;)
-
Commentaires